Toolbar
11 Nov 2014

Quelles sont les habitudes des français face à leur boite aux lettres ? Apprécient-ils toujours autant le courrier publicitaire ? Une étude TNS Sofrès se penche sur la question. Il en ressort que le support papier est toujours autant apprécié pour recevoir des offres commerciales.

L'audience de la boite aux lettres

Cette étude réalisée par TNS Sofrès en 2011 est basée sur un échantillon représentatif de 2086 personnes, âgées de 15 ans et plus. Elle permet de mieux connaitre les habitudes des français vis-à-vis du courrier, qu'il soit publicitaire ou non. Des données qui peuvent être facilement comparées aux précédentes études réalisées, en 2008 et en 2005. C'est aussi l'occasion de mieux comprendre les habitudes des français selon des critères objectifs : âge, catégorie socio-professionnelle, région d'habitation, type de foyer.... Courrier publicitaire adressé ou non, comment sont perçus les mailings postaux par leurs destinataires ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour optimiser leur efficacité.

91 % des français relèvent leur boite aux lettres chaque jour

C'est le chiffre le plus révélateur des habitudes des français en matière de courrier. Parmi les 98 % de français qui relèvent leur boite aux lettres au moins une fois par semaine, ils sont 91 % à faire ce geste quotidiennement. Seuls 1 % des français relèvent vont chercher leur courrier moins d'une fois par semaine et 1 % déclarent ne jamais l'ouvrir.

Autre donnée qui montre l'intérêt des français pour le courrier qu'ils reçoivent : 87 % des français lisent leur courrier le jour même de sa réception. 38 % d'entre eux le lisent même immédiatement après le passage du facteur. A l'heure du déjeuner, 58 % d'entre eux déclarent avoir lu le courrier reçu le matin. Le soir est également un moment propice à la lecture du courrier puisque cette habitude concerne 25 % des personnes qui lisent leur courrier le jour même. Parmi les 13 % de français qui ne lisent pas leu courrier le jour de sa réception, aucune habitude particulière ne se dégage. S'ils sont 1 % à déclarer en prendre connaissance dans les 2 jours ou le week-end suivant sa réception, pour 10 % d'entre eux le jour de lecture est très variable.

Courrier adressé ou non : la perception des courriers publicitaires

Au-delà des courriers personnels, professionnels ou administratifs, le courrier publicitaire tient une grande place dans nos boites aux lettres. Comment est-il perçu ? Loin d'être indésirable, seuls 9 % des personnes interrogées ont mis un autocollant stop pub sur leur boite aux lettres. Ce dispositif visant à limiter le dépôt de prospectus non adressé est pourtant connu par 90 % des personnes interrogées.

L'étude montre clairement l'intérêt du courrier adressé en comparaison à un courrier non adressé. En effet, parmi les bénéfices cités par les personnes interrogées, le courrier non adressé arrive en premier quand il s'agit d'inciter à se rendre en magasin (34 %) ou à essayer ou acheter un produit ou un service (25 %). Ce sont les 2 atouts du courrier non adressé qui se dégagent de l'étude. Le courrier adressé compte quant à lui des avantages plus nombreux. Parmi les points cités en premier par les personnes interrogées, on trouve les 8 autres bénéfices proposés par l'étude :

- Il donne l'impression d'être personnellement concerné (64 %)
- Il rend l'entreprise plus proche et plus humaine (39 %)
- Il donne des informations plus fiables (35 %)
- Il permet d'en prendre connaissance quand on le souhaite (31 %)
- Il incite à répondre ou à demander plus d'informations (31 %)
- Il apporte beaucoup d'informations (30 %)
- Il attire l'attention (30 %)
- Il donne envie de commander un produit à distance (29 %)

Un score imbattable pour le courrier adressé. Il est en effet perçu totalement différemment d'un courrier publicitaire non adressé. Il donne confiance à son lecteur sur la qualité des informations qu'il contient et améliore l'image qu'il a de l'entreprise.

Comment est lu un mailing postal ?

Vous vous demandez comment est perçu et lu le mailing que vous avez envoyé à un client ou prospect ? Dites-vous qu'il sera en grande majorité lu, notamment si votre ciblage est adapté. 89 % des personnes interrogées déclarent recevoir du courrier publicitaire qui leur est directement adressé. Une fois ce courrier pris en main, les habitudes varient. Ils sont en effet 20 % à lire systématiquement tout le courrier qui leur est adressé. 77 % ouvrent le courrier, même s'il ne sera pas toujours lu dans son intégralité. Ces personnes trient en effet les courriers selon l'intérêt qu'ils présentent à leurs yeux. Il est donc important de connaitre les besoins de votre cible pour adresser des offres adaptées qui suscitent son intérêt. Un message clair et un fichier segmenté permettent d'optimiser de manière importante le taux de lecture d'un mailing. En effet, seulement 4 % des personnes qui reçoivent du courrier publicitaire adressé déclare invariablement le jeter sans le lire.

Le taux de lecture est plus important pour un courrier adressé si l'on compare à une publicité non adressée. 7 % des personnes interrogées jettent directement les publicités non adressées à la poubelle. 15 % seulement lisent tout systématiquement quand 27 % les feuillettent sans entrer dans le détail. Enfin, 52 % des personnes interrogées trient les publicités selon l'intérêt qu'elles suscitent.

Il ressort également de cette étude que le coupon réponse est le moyen préféré des personnes interrogées pour demander des informations complémentaires (31 %), passer une commande (37 %) ou encore faire un don à une association caritative (50 %).

Le mailing postal a encore de beaux jours devant lui. Cette étude nous montre en effet qu'il suscite même un regain d'intérêt. Ainsi, en 2005, 8 % des personnes interrogées jetaient les courriers publicitaires adressés avant lecture. Ils ne sont plus que 4 % aujourd'hui.

Ocea Routage Impression

Ocea Routage Impression

Ocea Routage Impression ce sont des hommes et des femmes impliqués dans le quotidien de l'entreprise et qui sont tous là pour vous servir.

Impression
6 Rue Galilée
29500 ERGUÉ-GABÉRIC
02 98 59 54 60

Page Google + : plus.google.com/b/110530899859541898928/+OCEARoutageErguéGabéric
Plus d'articles dans cette catégorie : « Quel prix pour un routage de mailing postal ?

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*). Le code HTML n'est pas autorisé.