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13 Oct 2014

Le mailing postal est un formidable outil de marketing direct. Même si l'e-mailing semble désormais plus simple à mettre en œuvre, le mailing postal a encore de beaux jours devant lui. Vous en doutez ? Voici 6 bonnes raisons d'opter pour le mailing postal.

L'Image de l'entreprise

Le mailing postal, tous comme les autres supports de communication que vous utilisez, véhicule l'image de votre entreprise. Le mailing postal est particulièrement bien perçu par les destinataires, il contribue fortement à transmettre une image positive. Adressé directement à votre cible, il se démarque des catalogues publicitaires déposés en boite aux lettres ou des e-mailings envoyés en masse grâce à internet. Le mailing postal est un support de qualité. S'il est si bien perçu par les personnes qui le reçoivent c'est parce que c'est un support personnalisé. Le destinataire a ainsi le sentiment de faire l'objet de toute la considération de l'entreprise qui lui adresse un mailing, comme un client privilégié. Le mailing postal est un support de communication qui peut ainsi s'adapter au message que vous souhaitez diffuser et à l'image que vous souhaitez donner de votre entreprise. Qualité du papier, couleurs, originalité... Autant d'avantages qui ne se retrouvent que dans le mailing papier.

L'assurance de toucher son destinataire

Un fichier bien qualifié vous permettra de toucher à coup sûr les destinataires de votre mailing postal. Adressé de manière nominative, il se démarque des publicités et sera systématiquement déposé dans la boite aux lettres de son destinataire, même s'il y a apposé un autocollant " stop pub ". Un fichier bien qualifié pourra être facilement segmenté, de manière à adapter le message à une cible précise. Une étude Balmétrie montre que 36 % des français lisent avec attention au moins un mailing postal reçu par semaine. 90 % des français relèvent leur boite aux lettres quotidiennement. Le mailing postal est ainsi un support de marketing direct parmi les plus efficaces. Son taux de prise en main est très élevé. Pour vous assurer que votre campagne atteint ses objectifs, mesurez la qualité de votre fichier. Un bon fichier ne doit pas donner lieu à plus de 3 % de courriers non distribués pour cause de mauvaise qualification des adresses.

La durée de vie du mailing postal

En comparaison avec l'e-mailing, un des principaux avantages du mailing postal est sa durée de vie. Alors qu'un e-mailing sera supprimé d'une boite mail dès lecture voire même avant ouverture, le mailing postal sera lu dans sa grande majorité et conservé s'il présente un intérêt particulier aux yeux de son destinataire. Il pourra être ainsi repris en main dans un futur plus ou moins proche quand un besoin apparait et que le mailing y apporte une réponse. C'est le cas notamment en prospection, quand on propose un service à une cible nouvelle. Le fait que le mailing postal soit palpable et facile à conserver permet au destinataire de mieux s'en souvenir, contrairement aux campagnes publicitaires dématérialisées. Là aussi, l'originalité du support, les couleurs... Sont autant d'éléments importants pour marquer l'esprit de son destinataire.

L'efficacité du mailing postal

Tous les professionnels qui utilisent le mailing postal le diront. Son efficacité en fait un canal de marketing direct incontournable. Preuve en est que l'essor d'internet et des nouveaux canaux de communication n'ont pas réussi à supplanter le mailing postal. On aurait pu le croire mort et pourtant, il reste un support de communication privilégié par tous types d'entreprises. Il permet de fidéliser et de prospecter aussi bien une cible de particuliers que de professionnels. Un mailing postal bien construit est particulièrement efficace. Il permet d'instaurer une relation privilégiée avec ses clients. Selon une étude DMA (Direct Mail News), le taux de retour d'un bon mailing postal pourra dépasser les 4 % dans une campagne d'acquisition courrier alors qu'une campagne e-mailing peinera à atteindre les 0.12 %. Des chiffres sans appel qui montrent bien l'intérêt du mailing postal.

Un investissement vite rentabilisé

Le mailing postal a bien évidemment un coût, mais celui-ci est vite rentabilisé. Le retour sur investissement est particulièrement intéressant en comparaison à d'autres moyens de communication. L'e-mailing est ainsi beaucoup plus économique au départ, mais n'offre pas de retours équivalents. Les autres moyens de communication payants et notamment les publicités dans les média, ne permettent pas de cibler aussi bien une campagne de communication que le mailing postal. Dans tous les cas, le mailing postal permet de communiquer de manière directe avec ses prospects et clients et d'instaurer une relation privilégiée, véritable garantie de l'efficacité d'une campagne. Il est également possible de maitriser les coûts de ses mailings en optimisant tous ses aspects. Du papier à la mise sous pli en passant par le fichier... Calculez précisément le coût de vos campagnes de marketing direct et intégrez-les dans votre budget annuel. Mesurer les retombées permet également d'optimiser les campagnes futures et d'améliorer le retour sur investissement.

Des possibilités de personnalisation infinies

Le mailing postal est un des rares outils de communication qui permette à l'entreprise de s'adapter à sa cible et de faire preuve d'originalité. C'est vraiment un outil de communication tout terrain. Que ce soit pour prospecter ou fidéliser, proposer une offre promotionnelle, communiquer sur de nouveaux produits ou simplement adresser ses vœux... Le mailing postal prend toutes les formes pour surprendre et capter l'attention de son destinataire. Coloris du papier, choix de l'enveloppe, cadeau inséré dans le pli postal... Les possibilités sont nombreuses. On sort ainsi des supports de communication formatés qui ne permettent pas toujours de se différencier de la concurrence. Le mailing postal est ainsi plébiscité aussi bien par les grands groupes pour des actions de communication 'envergure que par les PME qui y voient un support de communication économiquement intéressant et particulièrement efficace.

Dans un monde de plus en plus virtuel, le mailing postal a de beaux jours devant lui et reste très apprécié des entreprises et du grand public. Difficile de s'en passer.

Frédéric RIALLAND

Frédéric RIALLAND

Associé de la SSII ODAXYS jusqu'en 2006 puis Président de la société de routage LAMIFILM spécialiste du marketing direct et de l'éditique en 2009 et President d'OCEA Routage depuis le 1er janvier 2017.

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