Toolbar
17 Avr 2014

Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour que votre mailing donne d’excellents résultats ? Alors pensez à bien choisir les couleurs utilisées ! Rouge, bleu, jaune… chaque teinte a sa propre signification, qui diffère, d’ailleurs, en fonction des régions du globe. Décryptage !

Couleurs : des significations différentes, selon les pays !

La vision que nous avons des couleurs est conditionnée en fonction de nos cultures d’appartenance ! Chaque couleur a, donc, une portée différente que l’on se trouve en Europe, en Amérique ou aux Etats-Unis. Voici quelques exemples qui vous en convaincront !

Le blanc évoque, dans le Monde occidental, la pureté et la virginité. Mais en Inde, c’est une couleur qui porte malheur. En Chine et au Japon, le blanc symbolise, même, la mort…

Le noir est synonyme de deuil et de mort dans la culture occidentale. A contrario, en Chine, le noir évoque la jeunesse et est notamment portée par les très jeunes garçons. Du côté de l’Inde, le noir est symbole d’équilibre et de santé. Les aborigènes d’Australie, quant à eux, associent au noir une image festive.

Le rouge est la couleur de la passion et de l’amour, en occident. Mais dans certains pays, sa signification est toute autre. Par exemple, en Afrique du Sud, c’est une teinte associée au deuil…
Les connotations des couleurs varient, donc, considérablement en fonction des pays du globe ! Attention, donc, si vous vous préparez à réaliser un mailing postal à diffusion internationale. Gare aux mauvaises surprises.

Couleurs CMJN : quelles sont leurs signification ?

L’appellation CMJN est propre à l’imprimerie. Revenons ensemble sur les significations de ces 4 couleurs, Cyan, Magenta, Jaune et Noir.

- Cyan (bleu primaire) Le bleu est l’une des couleurs préférées dans le monde occidental ! Traditionnellement, c’est une couleur qui est réservée aux petits garçons. Le bleu évoque bien des notions, telles que l’équilibre, la sagesse, la sérénité, le rêve. C’est une couleur fraîche, qui incite aux voyages, aux découvertes, mais aussi à la tranquillité et la paix. Le bleu est une couleur fréquemment utilisée dans les secteurs de l’agro-alimentaire et des voyages. Mais attention, le bleu peut également être associé à certaines notions plus négatives, comme la mélancolie, la peur, et même, l’autorité. Une teinte à doser, donc, de manière subtile !

- Magenta (rouge primaire) Couleur typique de la passion en occident, le rouge symbolise également l’énergie, l’urgence, la chaleur, la joie. Particulièrement tonifiant, le rouge a un côté stimulant et incite à l’action. Toutefois, le rouge est à doser avec beaucoup de parcimonie. En effet, cette couleur, si elle est trop présente, peut évoquer d’autres notions moins positives, telles que la violence, la colère, le danger, ou le sang. Il est donc important d’user du rouge à très petite dose dans vos mailings publicitaires pour que cette couleur donne les résultats escomptés. Le rouge est une couleur très utilisée dans les secteurs du sport, du vin, de la gastronomie mais aussi, du luxe et bien sûr, de l’érotisme.

- Le jaune C’est la couleur du soleil, de la joie, de la stimulation et de la fête ! C’est une teinte chaude qui apporte de l’énergie positive, peu importe le support. Selon plusieurs études, le jaune vif serait la couleur la plus adaptée aux enveloppes de publipostage. C’est en effet cette couleur qui donne les meilleurs résultats ! Le jaune augmente, en effet, notre rythme cardiaque et notre rythme respiratoire. De plus, le rouge stimule l’hémisphère gauche du cerveau qui contrôle notamment notre jugement, notre raisonnement et notre logique. Le jaune se marie parfaitement avec des teintes neutres, telles que le blanc, le noir ou le marron. Toutefois, dans l’inconscient collectif, le jaune est associé parfois à la tromperie et notamment à la notion d’infidélité. Donc, comme le rouge, cette couleur est à utiliser avec parcimonie. C’est une couleur utilisée couramment dans certains domaines d’activité, tels que l’agro-alimentaire, la musique, ou les assurances.

- Le noir Attention, cette couleur revêt une dimension relativement complexe. Dans la mentalité occidentale, elle est notamment associée au deuil, à la mort et au vide… Toutefois, le noir évoque, également le raffinement, l’élégance et le style. Sobre, mystérieux, le noir apporte une touche haut de gamme à tous vos supports. Le noir possède également l’atout de mettre en avant les autres couleurs. A doser avec subtilité, donc, si c’est un coloris que vous avez choisi pour votre mailing !

Zoom sur quelques couleurs secondaires

Mélange de plusieurs couleurs primaires, les couleurs secondaires ont, elles aussi, une signification parfois méconnue dans l’inconscient collectif. En voici quelques exemples
Le vert C’est une teinte qui évoque la nature et la santé. Actuellement, cette couleur est très utilisée dans le secteur de la communication, et pour de nombreuses entreprises en rapport avec les produits naturels ou bio. Actuellement, le vert subit un réel engouement ! C’est également une couleur couramment mise en avant dans les secteurs de la pharmacie et du médical. Le vert apporte une connotation de fraîcheur. C’est une teinte qui apaise, et calme. Mais c’est aussi une couleur qui, selon certains, porterait malheur. Elle est notamment détestée des marins ainsi que des comédiens, depuis le décès de Molière sur scène, alors qu’il portait une tenue de scène verte…

Le violet Apaisante, la couleur violette évoque le rêve, la spiritualité ou encore, la douceur. C’est une couleur associée à la création et à l’art, évoquant plutôt l’univers féminin, mais de façon moins marquée que le rose. C’est une couleur très douce à adopter pour votre mailing dans les domaines suivants : arts, culture, musique, mode féminine. Attention, cette couleur est à doser subtilement. Mariez-la de préférence avec du noir, du blanc, ou encore, du marron, pour contraster le tout avec élégance.

L’orange Résolument tonifiante, la couleur orange représente l’audace, la chaleur, la confiance. L’orange est couramment associée à l’automne, mais aussi, au feu ou à la terre. C’est une couleur chaude, lumineuse, qui stimule les pensées positives et aurait le pouvoir de chasser le stress…L’orange se marie parfaitement avec le bleu. Ce sont en effet deux couleurs complémentaires. Associer ces deux couleurs vous garantira un résultat bien visible, et en parfaite harmonie. Pour un accord de couleurs plus en nuances, préférez opter tout simplement pour un camaïeu d’oranges, ou pour une association de l’orange avec le jaune. L’orange est très souvent utilisé dans les secteurs du divertissement, des loisirs, de la jeunesse, des sports, des nouvelles technologies et de la création.

Et vous, quelles sont les couleurs qui, selon vous, représentent au mieux votre entreprise ou vos services ?

Frédéric RIALLAND

Frédéric RIALLAND

Associé de la SSII ODAXYS jusqu'en 2006 puis Président de la société de routage LAMIFILM spécialiste du marketing direct et de l'éditique en 2009 et President d'OCEA Routage depuis le 1er janvier 2017.

Impression
6 Rue Galilée
29500 ERGUÉ-GABÉRIC
02 98 59 54 60

Page Google + : plus.google.com/b/110530899859541898928/+OCEARoutageErguéGabéric

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*). Le code HTML n'est pas autorisé.