Mailing publipostage : l’importance des enveloppes
Vous avez décidé de vous lancer dans une nouvelle campagne de publipostage. Votre objectif : conquérir de nouveaux clients ou les fidéliser grâce à des offres percutantes.
Pour votre opération de mailing postal, chaque détail doit être suffisamment réfléchi en amont pour maximiser les retours positifs. Vous devrez notamment étudier les meilleurs choix pour vos enveloppes.
Choix du format, de la couleur, présence d’une fenêtre de perforation ou non… tous ces détails doivent être pensés en fonction de l’image que vous souhaitez véhiculer et de vos cibles.
Publipostage : quelques idées pour vos enveloppes mailing
Vous souhaitez toucher efficacement vos cibles avec une campagne de mailing? Veiller à bien choisir ses enveloppes est un détail de grande importance. L’enveloppe de votre campagne est en quelque sorte la carte de visite de votre entreprise. Une raison majeure d’y apporter tout le soin qu’elle mérite !
L’enveloppe d’un mailing postal est en effet bien plus qu’un simple emballage. Il est d’ailleurs prouvé que les taux d’ouverture sont augmentés avec une enveloppe attractive. A la clé, des taux de réponse et des commandes plus importantes.
Quelques astuces sont à connaître pour maximiser la réussite de vos campagnes grâce à vos enveloppes !
Le bon papier pour vos enveloppes mailing
De nombreux critères peuvent entrer en compte avant de choisir le papier de vos enveloppes mailing. Facile à imprimer, ce papier devra être suffisamment résistant à la déchirure. De plus, il est conseillé qu’il présente le même degré de blancheur à l’intérieur et à l’extérieur pour une esthétique parfaitement cohérente.
La sensation tactile est également importante. Préférez un papier qui soit agréable au toucher.
Publipostage. Une enveloppe originale ?
Un format original est plus attractif qu’un format classique. Une forme rectangulaire originale ou pourquoi pas, ronde, saura retenir l’attention de vos prospects.
Vous pouvez rendre votre enveloppe plus originale en l’imprimant ou en adoptant des couleurs d’impression métallisées ou fluorescentes par exemple. Autre option intéressante : choisir des fenêtres de perforation insolites ! Dotées de formes originales telles qu’un nuage par exemple, elles ne passeront pas inaperçues !
Imprimer le rabat ou le verso : de bons réflexes !
En choisissant d’imprimer le verso ou le rabat de vos enveloppes, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que le destinataire s’attarde plus longuement sur votre mailing publipostage.
Vous pouvez opter pour des motifs ou décorations sur le rabat, ou encore, un slogan. Sur le verso, les possibilités d’impression sont particulièrement intéressantes. Les contraintes techniques sont en effet moindres par rapport au recto. Laissez parler votre créativité !
Quelles couleurs pour les enveloppes imprimées ?
Selon une étude publiée par Pitney Bowles en avril 2013 auprès de 1000 français sur 3000 personnes en tout, le fait qu’une enveloppe dispose d’un message coloré augmente le taux d’ouverture du courrier. Cette étude met également en avant que certaines couleurs sont associées à des sentiments, mais aussi à des métiers. Ainsi, par exemple :
- Le rouge est associé au danger, à la force mais aussi à la féminité. Il évoque également le secteur bancaire
- Le bleu symbolise le bonheur, et les métiers médicaux
- Le vert évoque le développement du bonheur et les métiers du commerce
- Le violet évoque la féminité et le monde de la mode
- Le marron symbolise la masculinité.
Faites les bons choix de couleurs sur vos enveloppes de mailing pour séduire vos cibles !
Prérequis techniques Océa Routage
Océa Routage vous propose de réaliser une mise sous pli mécanisable aux dimensions suivantes :
- La largeur minimale est de 150 millimètres,
- La largeur maximale est de 324 millimètres (largeur d'une enveloppe A4).
- La hauteur minimale est de 110 millimètres
- La hauteur maximale est de 229 millimètres (hauteur d'une enveloppe A4).
- Attention, les documents à insérer dans les enveloppes doivent être 15mm plus petits que les enveloppes pour permettre une mise sous pli mécanique.
D’autres formats sont bien évidemment possibles, à des côtes supérieures ou inférieures, par le biais de la mise sous pli manuelle. Contactez vite Océa Routage pour recevoir des conseils et une proposition adaptée à vos besoins !
Océa Routage : Service de vente d’enveloppes
Afin de répondre à vos besoins en mailing publipostage à tout moment, Océa Routage dispose d’un stock d’enveloppes de différents formats et finitions pour vous permettre de mener vos campagnes de marketing direct dans les meilleures conditions. Il s’agit d’enveloppe dont nous disposons en permanence dans notre stock.
Bien sûr, vous pouvez les personnaliser à votre convenance et ainsi, maximiser le taux de retour de vos différentes campagnes !
Enveloppes sans fenêtres
Sobres et efficaces, elles protégeront vos envois tout en les valorisant de manière simple et esthétique
- Enveloppe DL blanche : format 114 millimètres de hauteur sur 229 millimètres de largeur,
- Enveloppe C5 blanche : format 162 millimètres de hauteur sur 229 millimètres de largeur,
- Enveloppe C4 blanche : format 229 millimètres de hauteur sur 324 millimètres de largeur,
- Enveloppe retour blanche : format 106 millimètres de hauteur sur 212 millimètres de largeur.
Enveloppes avec fenêtre
- Enveloppe DL blanche avec fenêtre : format H: 114 mm x L: 229 mm, la fenêtre basse mesure 45 millimètres de hauteur sur 100 de large,
- Enveloppe C5 blanche avec fenêtre : format H: 162 mm x L: 229 mm, la fenêtre haute mesure 45 millimètres de hauteur sur 100 de large,
- Enveloppe C4 blanche avec fenêtre: format H: 229 mm x L: 324 mm, la fenêtre haute mesure 45 millimètres de hauteur sur 100 de large.
Si nécessaire, nous vous proposons de vous fournir d’autres formats d’enveloppe sous un délai de 48 heures.
Il s’agit d’enveloppes de 80 grammes, sauf demande spécifique de votre part.