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30 Aoû 2014

L’offre que vous proposez à vos prospects par le biais d’une opération de marketing direct, doit être bien pensée. Mais, du point de vue de sa forme, votre mailing doit également être étudié avec le plus grand soin. Vous devrez notamment bien choisir votre papier afin de vous donner toutes les chances de maximiser votre taux de retour !

Grammage du papier : un détail de poids !

80g, 110g, 400g… comment choisir le « bon numéro » parmi tous ces grammages ? Réponse : tout dépend du style recherché pour votre mailing, de ses dimensions et bien évidemment de votre budget. En effet, en toute logique, plus un papier est épais et plus il coûte cher.
Mais, pour un grammage de papier identique, vous aurez, toutefois, le choix entre différentes qualités de papier. En effet, l’opacité et la tenue du papier varient en fonction, notamment, de la densité des fibres ainsi que de la qualité de fabrication du papier.

Voici, pour vous aider, quelques indications sur les utilisations marketing les plus courantes des papiers en fonction de leur grammage.

  • 80g : papier à lettre classique
  • 90/100g : papier en tête de lettre, set de table, prospectus
  • 135/175g : grammage idéal pour les flyers, les dépliants, les plaquettes commerciales ainsi que les brochures et les catalogues.
  • 250g : Idéal pour les menus, les dépliants, les plaquettes, les faire-part et les invitations. Le papier est ici de qualité, épais mais relativement souple. A privilégier si vous souhaitez que votre prospect conserve votre document longtemps, car son épaisseur lui procure une durée de vie plus longue.
  • 400g : Idéal pour les cartes de visite, les cartes postales ou encore la carterie ou les calendriers. Ultra rigide, c’est un support idéal aux événements de prestige, parfait pour les entreprise et services haut de gamme.

 

Mat, brillant, semi brillant… quel papier choisir pour mon mailing ?

Là encore, vous devrez en premier lieu vous poser la question suivante : quel est le rendu souhaité pour mon mailing?

Par exemple, désirez-vous que ce soient les coloris de votre mailing qui soient mis en valeur pour ainsi attirer l’attention sur les offres en cours ? Ou bien, souhaitez-vous plutôt véhiculer une image sophistiquée, haut de gamme, raffinée ?

En choisissant le bon traitement de votre papier, vous pourrez mettre l’accent sur les caractéristiques que vous désirez. En effet, un papier, couché ou non, ne subit pas le même traitement de surface. Ainsi, le papier non couché d’aspect brut, conviendra davantage au papier à lettre, par exemple. Le papier couché, quant à lui, dispose d’une élégante finition, idéale pour les catalogues et brochures.

Papier couché brillant : il offre un effet vernis ultra brillant, à vos mailings. Vos documents seront, ici, particulièrement lumineux. En optant pour ce type de papier, vous accentuerez les contrastes entre les images de votre mailing publicitaire et les textes.

Papier couché semi mat : c’est un traitement qui offre un effet chic instantané à votre papier. Et, ici, le toucher du papier, satiné, est particulièrement agréable et doux. L’aspect au toucher est un détail important dans la perception future de votre mailing postal

Papier couché mat : ce type de papier est parfait si vous désirez, par exemple, apposer un tampon sur votre mailing, ou ajouter une mention manuscrite (signature…). C’est en effet un papier qui absorbe l’encre. (Avec le papier couché brillant, ceci est impossible).

Opération de marketing direct : un mailing couleur ou noir et blanc ?

Dans le cadre d’opérations de marketing direct, c’est bien souvent la quadrichromie qui est privilégiée. Toutefois, sachez qu’il existe d’autres solutions pour vous démarquer, et qu’elles sont généralement plus économiques.
Le mailing en noir et blanc. Détrompez-vous. Un mailing bien pensé en noir et blanc peut vous apporter d’excellents résultats en terme de retours. Pour vous démarquer, autrement que par l’utilisation de couleurs, vous pouvez notamment choisir un papier à texture ou opter pour un ton sur ton noir.
Le mailing en bichromie. Relativement peu utilisée aujourd’hui, les créations en bichromie offrent pourtant des résultats esthétiques très intéressants. Vous pouvez, par exemple, allier le noir et le magenta ou le noir et le cyan… Pensez à utiliser toutes les nuances de ces deux couleurs (de 0 à 100%) afin de créer un effet artistique, original et esthétique !

Mailing postal : misez sur un format ou un concept original

En terme de marketing direct, c’est l’originalité qui fait recette. En surprenant vos cibles, vous maximiserez, donc, vos chances qu’ils ouvrent votre courrier et, par conséquent, qu’ils répondent à votre offre.

Vous pouvez, par exemple, opter pour un mailing doté d’une forme originale ! Rond, carré, en forme de nuage… toutes les folies sont permises, pourvu qu’elles soient liées à votre thématique ! Par exemple, un mailing en forme de pizza pour la restauration rapide ou en forme de roue pour un garagiste sont autant d’idées surprenantes qui susciteront la curiosité de vos cibles !

Autre idée, insérer dans votre mailing une carte à gratter. C’est, en effet, un autre exemple de personnalisation de mailing efficace. Une carte à gratter est un objet ludique qui assure l’intérêt de vos cibles, tout en attisant leur curiosité. Une idée parfaite pour capter de nouveaux clients et maximiser les retours positifs !

Et vous, pensez-vous que la personnalisation de mailing est à privilégier ?

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