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Christian Hansen Christian Hansen mailartacademy.wordpress.com
13 Juil 2014

Tailles, coloris, finitions… vous pouvez choisir parmi un très large éventail d’enveloppes pour tous vos mailings et opérations de communication. Certains détails concernant vos enveloppes, tels que leur fermeture, mais aussi leur grammage et la présence ou non de fenêtre, sont autant de points à étudier avec le plus grand soin. Alors comment bien choisir votre enveloppe en fonction de ces différents critères ? Décryptage.

Enveloppe mailing publipostage : faites les bons choix !

Vous êtes sur le point de mener une campagne de marketing direct ? Bonne nouvelle, le courrier est toujours un excellent outil marketing ! Aujourd’hui, les marques et entreprises l’intègrent totalement à une stratégie globale de communication multicanaux.

Vous souhaitez conquérir de nouveaux clients ? Les fidéliser ? Alors, dans le cadre de votre prochaine opération de marketing direct, veillez à soigner chaque détail de votre mailing postal avec le plus grand soin. En tête, vos enveloppes, qui doivent être sélectionnés rigoureusement.

Choix du format, du grammage, du type de fermeture… autant de détails pour lesquels il est important de réfléchir à l’avance, avant de faire votre choix.

Océa Routage peut vous aider à chaque étape de la préparation de votre mailing publipostage ! Voici, en quelques mots, comment bien choisir vos enveloppes de mailing, en fonction de leur type de fermeture, de leur grammage ainsi que de différentes caractéristiques techniques.

Des enveloppes dotées de différents types de fermetures

Patte gommée, patte trapèze, fermeture autoadhésive avec bande de protection… Les fermetures d’enveloppes sont diverses et variées. Chacune est adaptée à une utilisation précise. Voici quelques conseils pour bien choisir la fermeture de votre enveloppe et réussir, ainsi, votre mailing postal.

Les enveloppes à patte gommée.. C’est une solution pratique et économique. Le principe ? La bande de colle déposée sur la fermeture doit être humectée, pour être fixée par pression. Les enveloppes gommées sont mécanisables, c’est-à-dire, destinées à la mise sous pli mécanique (par machine). Ce type de fermeture d’enveloppe est à choisir, de préférence, pour les envois en masse, y compris, donc, les opérations de routage postal de grande envergure. En revanche, ces enveloppes sont déconseillées dans le cadre d’une mise sous pli manuelle, avec insertion de documents non automatique.

Enveloppe à patte autocollante ou autoadhésive avec bande protectrice Les enveloppes à patte autocollante sont dotées de deux rabats à superposer pour une fermeture manuelle ultra rapide. Ici, la fermeture de l’enveloppe se fait par simple pression autoadhésive.

Les enveloppes à fermeture autoadhésive, ou « enveloppe avec strip », sont également très pratiques et faciles d’utilisation. 80% des enveloppes à utilisation manuelle font partie de cette catégorie ! Vous les reconnaitrez par leur bandelette qui protège leur patte autocollante. Une fois ôtée, elle libère une zone de colle, qui va permettre de sceller efficacement l’enveloppe.

Les enveloppes à patte trapèze Ces enveloppes sont étudiées pour rendre l’insertion des documents très facile et rapide. Ses collages latéraux lui assurent, de plus, une rigidité renforcée. C’est un format particulièrement adapté, par ailleurs, à certaines machines de mise sous pli.

Enveloppe ou pochette : quelle fermeture choisir ?

Connaissez-vous la différence entre une enveloppe et une pochette ? Réponse : leur fermeture ne se trouve pas au même endroit. En effet :
L’enveloppe s’ouvre sur le dessus, c’est-à-dire, sur son côté le plus long. Elle est plutôt adaptée aux envois de lettres simples.
La pochette, elle, se referme sur son plus petit côté. Les pochettes se destinent aux envois de plis plus fragiles, plus délicats. Il existe notamment des pochettes renforcées ou matelassées, solutions intermédiaires entre la lettre et le colis, pour protéger les envois plus volumineux.

Enveloppes et grammage. Comment bien choisir ?

80g, 90g, 120g… Il est parfois difficile de bien choisir le grammage de ses enveloppes pour les envois de mailings postaux. Sachez, tout d’abord, que plus le grammage est élevé, plus votre enveloppe sera épaisse et de qualité. Le grammage du papier de vos enveloppes désigne, en effet, sa masse, pour une feuille d’une dimension d’1m².

Pour une bonne tenue, il est, donc, préférable de choisir un papier relativement épais. Ceci procurera, de plus, une image plutôt haut de gamme à vos différents envois postaux.

Le plus couramment, les enveloppes pour mailing sont d’un grammage entre 80 et 120g.

Les enveloppes à fenêtre Les enveloppes destinées à vos opérations de mailing peuvent, à votre guise, être dotées de fenêtre ou non. A vous de choisir pour la solution la plus pratique, la plus esthétique et qui colle à la perfection à votre budget ! Les enveloppes à fenêtres sont traditionnellement utilisées dans les opérations de mailing, notamment pour les envois en masse. Elles évitent d’avoir à réimprimer l’adresse de votre destinataire sur votre enveloppe. Les enveloppes à fenêtres mécanisables sont, d’ailleurs, parfaitement adaptées au traitement en machine des courriers. L’idéal pour vous permettre de gagner en temps et en efficacité à chaque étape de votre mailing postal ! Aussi, parce que la fenêtre de votre enveloppe doit laisser apparaître l’adresse de vos destinataires, un pliage soigneux du courrier est rigoureusement indispensable ! Une opération que les professionnels du routage vous aideront à mener à bien !

Les fenêtres A et B: ce sont les fenêtres les plus fréquemment utilisées. Le modèle A est adapté aux petits pavés d’adresse, le modèle B, aux plus grands, car l’adresse reste visible même en cas de déplacement du document.

Les fenêtres G : elles sont parfaitement adaptées aux feuillets A4 pliés en deux.

Les fenêtres H et J: ce sont des fenêtres qui conviennent aux feuillets A4 non pliés. Ici, la hauteur de la fenêtre est variable, en fonction de la taille du pavé adresse.

Frédéric RIALLAND

Frédéric RIALLAND

Associé de la SSII ODAXYS jusqu'en 2006 puis Président de la société de routage LAMIFILM spécialiste du marketing direct et de l'éditique en 2009 et President d'OCEA Routage depuis le 1er janvier 2017.

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