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29 Jui 2014

Le mail art ou art postal, n’est autre que l’art de transformer ses cartes postales et enveloppes en véritables objets d’art. Un moyen de détourner les codes et les classiques en faisant de vos envois des pièces qui étonnent, font rêver et suscitent l’attention.

Qu’est-ce que l’art postal, et comment est-il né ?

Détourner les enveloppes pour en faire de véritables objets d’arts, telle est la vocation du mail art. Une pratique qui trouve, à l’heure actuelle, des adeptes dans le monde entier.

L’art de personnaliser les enveloppes et de les détourner s’est développé durant la première puis la seconde guerre mondiale. Les soldats, qui étaient des mail artistes sans le savoir, s’amusaient à dessiner sur les enveloppes ou sur les cartes postales avant de les envoyer à leurs proches. Un moyen de faire passer des idées, d’exprimer ses émotions, mais aussi, de passer à travers les mailles de la censure…

Après-guerre, où nombre de conventions ont été bousculées, l’art postal se développe et colle à son époque. C’est un mouvement artistique qui valorise les rapports humains, et va, notamment, totalement à l’encontre de la traditionnelle rigidité de l’institution postale. D’ailleurs, contre toute attente, les plis arrivent la plupart du temps, à bon port, même lorsque le timbre n’est pas collé à son emplacement habituel, ou que l’adresse du destinataire est inscrite à la verticale.

Les artistes et mouvements les plus marquants du mail art

Dans les années 60, de nombreux artistes s’inspirent du dadaïsme du début de siècle pour créer un mouvement phare du mail art, le Fluxus. Reconnaissable notamment à un improbable petit lapin, décliné en timbre, en tampon ou encore en vignette, le Fluxus s’amuse à chambouler toutes les conventions avec un esprit décalé totalement assumé.

Ray Johnson est notamment un artiste incontournable du mail art. Pour lui, le courrier devient une condition d’émission d’un message spécifique. Une forme d’art conceptuel qui attend, d’ailleurs, des réponses sur le même mode !

Ray Johnson est, en quelque sorte, le « père » de l’art postal. Au fil de ses œuvres, il créera toutes sortes de pièces mélangeant collages et extraits de lettres, photos et autres coupures de presse. Il s’amusera à les envoyer au fil de ses envies, notamment à des personnes prises au hasard dans l’annuaire. Il ira, même, jusqu’à créer lui-même ses propres timbres. Son objectif, que ses lettres soient tamponnées et que ses destinataires les lui renvoient !

Mallarmé, Duchamp, Apollinaire, eux aussi, se sont essayés à l’art postal en décorant leurs courriers. Mallarmé s’amusait, notamment à écrire les adresses de ses destinataires, sous la forme de poèmes. En voici un exemple :
« Petite lettre, ne t’arrête qu’à la main, petite et familière, de Gabrielle Wrotnowska, rue, huit, seul, de la Barouillère ».
Les futuristes ont été également très inspiré par l’art postal, notamment les artistes italiens tels que Marinetti ou Balla. Pour eux, la lettre devient un support expressif, loin des matériaux standardisés, utilisant pour s’exprimer toutes les techniques de peintures ou de collage. Le résultat, particulièrement inspiré, mêlait, ici, gaité et humour.

Quant à l’artiste décalé Ben, dont les écritures sont reconnaissables entre toutes, il s’est fait connaitre par le biais du mail art. A l’époque où personne ne voulait l’éditer ou l’exposer, Ben a décidé d’écrire à sa façon à toutes les personnes potentiellement influentes du milieu de l’art, en considérant que la Poste était là pour l’aider à communiquer. Pari réussi !

Expositions, créations : l’art postal, aujourd’hui

Chaque création d’art postal est unique. Les matériaux détournés sont, ici, d’une grande diversité. Parmi ceux-ci, des plumes, des fleurs, des coquillages, mais aussi, des boutons ou des étiquettes.

Avec l’art postal, les règles postales sont tout sauf respectées : le timbre se retrouvant notamment sur le côté gauche ou au centre de l’enveloppe. Le timbre devient d’ailleurs, bien souvent, la partie centrale de l’œuvre d’art postal.

Bref, imagination et création prennent le pouvoir! Chacun d’entre nous peut devenir un mail artiste.

De nombreuses expositions à travers la France sont régulièrement consacrées à l’art postal. Il existe même des fanzines, à toute petite diffusion.

S’inspirer de l’art postal pour votre mailing publicitaire

L’art postal, c’est créer ses enveloppes ou ses cartes, à exemplaires uniques. Difficile, donc, de concevoir une campagne de marketing d’art postal, qui serait couteuse en terme de temps comme en terme de budget!

Toutefois, l’art postal peut vous donner des pistes pour personnaliser vos envois et notamment, vos enveloppes. Les statistiques le prouvent. En effet, si votre enveloppe se démarque du lot, vous augmenterez considérablement vos chances que les destinateurs l’ouvrent.

Alors, pour personnaliser vos enveloppes façons art postal, vous pouvez choisir par exemple une texture kraft ou vieillie pour un effet vintage et rétro très réussi. En imprimant vos enveloppes, vous pouvez également reproduire toutes sortes de détails qui lui donneront à la fois du cachet et de l’originalité.

Par exemple, amusez-vous à imprimer sur vos enveloppes des décors façon peinture négligemment étalée, tampon encreur, ou encore, empreintes digitales. A vous de laisser parler votre créativité et de donner de la personnalité à vos mailings postaux, afin qu’ils aient toutes les chances de toucher vos cibles, et de les convaincre !

Et vous, avez-vous testé différents designs artistiques pour vos enveloppes et mailings ? Avez-vous obtenu les résultats escomptés?

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Dernière modification le mardi 15 juillet 2014 à 09:21
Frédéric RIALLAND

Frédéric RIALLAND

Associé de la SSII ODAXYS jusqu'en 2006 puis Président de la société de routage LAMIFILM spécialiste du marketing direct et de l'éditique en 2009 et President d'OCEA Routage depuis le 1er janvier 2017.

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