Toolbar
11 Sep 2014

Fidéliser ses clients et en acquérir d'autres sont des priorités pour toutes les entreprises, grandes ou petites. Le mailing postal est un outil pertinent et efficace pour parvenir à ces objectifs. Il est toutefois essentiel de bien les utiliser.

Fidéliser et prospecter, les clés de la réussite

Pour développer l'activité de son entreprise, il est tout aussi important de trouver de nouveaux clients que de fidéliser ceux que l'on a déjà. Ces stratégies de développement sont complémentaires et se concrétisent par des plans d'action différents. Les opérations de marketing que vous allez mettre en place doivent ainsi permettre d'atteindre ces objectifs.

La fidélisation est un moteur pour l'entreprise. On estime que 20 % des clients génèrent à eux seuls 80 % du chiffre d'affaires d'une entreprise. Même si les résultats de vos actions de fidélisation n'ont pas toujours de résultat immédiat, mettre un œuvre un plan d'action cohérent dans la durée permet d'atteindre cet objectif. La relation client s'établit sur le long terme. L'entreprise devient une référence pour le client et ainsi une relation de confiance s'installe. La fidélisation permet de conserver ses clients face à ses concurrents. De plus, c'est un excellent moyen de rentabiliser les budgets investis pour conquérir une clientèle nouvelle. Enfin, un client fidélisé est un client dont on connait les attentes et les besoins. Il est d'autant plus facile de lui apporter des réponses adaptées, ce qui permet de développer ses marges. Etre à l'écoute de ses clients est un des secrets de la réussite. C'est une question de bon sens.

La prospection est incontournable. Pour développer son entreprise, il ne faut pas se reposer sur ses acquis. Il est donc essentiel de mettre en place des actions de prospection pour trouver de nouveaux clients. Conquérir de nouveaux marchés, développer sa notoriété, augmenter le trafic en magasin... Les résultats peuvent différer d'une entreprise à l'autre, mais la démarche reste la même. Il faut aller au contact de sa clientèle potentielle, susciter son intérêt pour provoquer l'acte d'achat.

Les avantages du mailing postal pour atteindre vos objectifs

Quelle que soit votre stratégie et vos objectifs, le mailing postal est un des outils incontournables qui ont fait leurs preuves. Face à l'essor du web et du marketing en ligne, le mailing postal figure toujours parmi les outils les plus utilisés et les plus efficaces. Les raisons de ce succès ? Il en existe beaucoup. Parmi elles :

- Il touche directement sa cible. C'est un courrier adressé personnellement à son destinataire. Il suscite dons plus d'intérêt qu'une publicité classique en boite aux lettres.
- Il est personnalisable. Vous pouvez créer votre mailing et l'adapter selon vos besoins et vos objectifs. C'est un outil souple qui permet de miser sur l'originalité. Idéal pour se démarquer de la concurrence et faire la différence.
- Il s'inscrit dans la durée. Pour faire de vos mailings un véritable rendez-vous, il suffit de garder une cohérence entre chaque courrier. Le mailing postal devient ainsi un rendez-vous régulier pour les clients.
- Il est économique. Même si le mailing postal demande un peu plus d'investissement qu'une opération d'e-mailing, il permet d'obtenir un retour sur investissement intéressant.
- Il s'adapte à toutes les entreprises. TPE et PME peuvent également adopter ce type d'outil de marketing direct facilement. On peut ainsi réaliser des mailings à grande échelle ou sur des fichiers beaucoup plus restreints.
- Il est valorisant pour l'entreprise. Une entreprise qui prend la peine d'écrire à ses clients et prospects de manière personnalisée. Le mailing est ainsi bien perçu par les destinataires qui apprécient cette démarche.
br/>

Le fichier, élément central de vos actions de marketing direct

Le mailing postal compte de nombreux atouts. Pour réussir vos opérations de marketing direct, la clé réside dans le fichier. Segmenter, qualifier, identifier les besoins et les habitudes... Autant de problématiques essentielles qui vous permettront d'optimiser vos actions auprès de vos clients.
br/> Mieux vous connaitrez vos clients et plus vos opérations de communication seront efficaces. Prenez donc le temps de qualifier votre fichier client. Une base de donnée détaillée et mise à jour régulièrement sera votre plus grand atout pour mettre en œuvre vos campagnes de mailing postal. Vous pourrez ainsi cibler les clients qui seront intéressés par un produit. Il sera plus facile de communiquer auprès de clients inactifs depuis trop longtemps. Vous pourrez aussi récompenser vos clients les plus réguliers et ainsi les valoriser... Tous les plans d'action sont réalisables quand on possède un fichier bien géré.

SI vous souhaitez développer votre clientèle, vous serez probablement amené à acheter des fichiers complémentaires. Pour faire les bons choix, pensez à définir avec précision les critères qui vous semblent importants pour la réussite de votre campagne de marketing direct. Vous pouvez par exemple choisir votre fichier selon des critères géographiques pour développer un secteur précis, ou encore choisir de votre fichier selon les caractéristiques spécifiques des personnes que vous souhaitez cibler (retraités, familles, jeunes, catégorie socio-professionnelle...)

Adaptez votre message à votre cible

Avec un fichier qualifié et segmenté, il est plus facile d'adapter le message de votre mailing pour améliorer son efficacité. Pour fidéliser, vous mettrez en place des offres commerciales. Pour prospecter, pourquoi ne pas proposer un essai gratuit ? Les solutions sont nombreuses. Dans tous les cas, ne mélangez pas les messages. Définissez le message essentiel de votre communication et développez-le avec des mots simples, compréhensibles de tous. L'avantage du mailing postal réside dans les nombreuses possibilités de personnalisation. La forme joue en effet un rôle important pour faire passer une information. Papier, couleurs... Vous pouvez facilement miser sur l'originalité pour retenir l'attention du lecteur.

Pour améliorer l'efficacité de votre campagne de mailing postal, vous pouvez en complément mettre en place d'autres actions comme la relance par téléphone ou le porte à porte. Un mailing peut ainsi annoncer le passage d'un commercial et faciliter la prise de rendez-vous prospect. A chaque situation le mailing postal offre une réponse adaptée.

Ocea Routage Impression

Ocea Routage Impression

Ocea Routage Impression ce sont des hommes et des femmes impliqués dans le quotidien de l'entreprise et qui sont tous là pour vous servir.

Impression
6 Rue Galilée
29500 ERGUÉ-GABÉRIC
02 98 59 54 60

Page Google + : plus.google.com/b/110530899859541898928/+OCEARoutageErguéGabéric

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*). Le code HTML n'est pas autorisé.