Toolbar
05 Déc 2015

La nouvelle année approche, c'est le moment de penser aux cartes de vœux que vous allez envoyer à vos collaborateurs, clients, fournisseurs et partenaires. Cette tradition, toujours autant appréciée, est une occasion à ne pas manquer pour communiquer différemment auprès de vos clients et prospects. Découvrez les règles à suivre pour présenter vos vœux efficacement.

Les bonnes raisons d'envoyer des cartes de vœux par courrier

A l'ère du tout connecté, envoyer des cartes de vœux par courrier peut paraitre désuet. Et pourtant, les cartes de vœux classiques, semblent toujours garder la préférence des français. Les raisons en sont simples. La carte de vœux est plus personnelle. On peut la toucher et la conserver. Les vœux sur internet sont beaucoup plus éphémères. Noyée sous le flot incessant des e-mails, elle a une durée de vie très limitée. On en prend connaissance furtivement. Quand on envoie une vraie carte, son impact est complètement différent. On commence par apprécier l'enveloppe, on l'ouvre tranquillement pour découvrir la carte de vœux... On la contemple, on la manipule, on l'ouvre et enfin on peut la lire. Si elle est originale, on la montrera à notre entourage. On la conservera aussi parfois sur le coin d'un bureau pour ne pas la perdre des yeux... C'est une façon d'aborder l'année avec le sourire.
br/> Certaines entreprises ne voient pas l'intérêt des cartes de vœux à titre professionnel. C'est pourtant une manière simple et efficace de remplacer l'humain au cœur de la stratégie de communication. On s'éloigne alors des objectifs commerciaux et on prend le temps de souhaiter une bonne et heureuse année de manière individuelle ou au nom de l'entreprise. C'est l'occasion de renforcer les liens, de démarrer l'année sur de bonnes bases, d'oublier les éventuelles difficultés rencontrées dans l'année écoulée... En quelques mots, c'est apporter de la considération aux clients, prospects, collaborateurs et partenaires.

Pour valoriser l'entreprise qui envoie les vœux, mais également le destinataire, faire le choix de cartes de vœux à adresser par courrier est idéal. C'est sans aucun doute la meilleure façon de marquer les esprits et d'atteindre l'objectif souhaité. Si ce n'est pas toujours le cas des mailings classiques, la carte de vœux est toujours accueillie de manière positive.

Les règles à suivre pour des vœux réussis

Lorsqu'on envoie des cartes de vœux, mieux vaut éviter certaines erreurs. Comment trouver les bonnes formules ? La carte adaptée ? Personnaliser les vœux tout en restant professionnel ? Posez-vous les bonnes questions et adaptez vos vœux à votre cible. Voici les étapes-clés :

- Le fichier : inutile d'envoyer vos vœux à tout votre fichier prospect/client. Cela n'aurait aucun intérêt. Il est donc essentiel de consacrer du temps à la sélection des contacts auxquels vous allez envoyer votre carte de vœux. Une fois cette étape réalisée, regroupez ces contacts par catégorie. Vous pourrez ainsi prévoir plusieurs textes en fonction du type de destinataire : client fidèle, partenaire, collaborateur...

- La carte de vœux : prenez le temps de créer ou de trouver la carte qui correspond le mieux à l'image de l'entreprise. N'ayez pas peur de faire preuve d'originalité pour vous démarquer des cartes standardisées que l'on retrouve partout. Côté graphisme, les couleurs or et argent sont toujours autant appréciées.

- L'enveloppe : c'est la première chose que le destinataire remarquera. L'objectif est de miser sur la qualité tout en restant sobre. Pour se démarquer, on choisira un format original, un papier coloré, des effets brillants ou simplement irisés... L'idée est de rester dans l'élégance le plus simplement possible. La qualité du papier compte également beaucoup pour donner une bonne 1ère impression. Un papier velouté par exemple fait toujours un bel effet.

- Le texte : présenter ses vœux est une belle démarche, mais il ne faut surtout pas faire l'erreur de rédiger un texte impersonnel. Il est important de s'adresser spécifiquement au destinataire. L'idéal reste bien sur un message manuscrit, mais cela n'est pas toujours possible. Pensez dans tous les cas à nommer personnellement votre destinataire et à soigner la formulation. Cela permettra de donner du dynamisme à vos vœux et d'éviter les formules toutes faites.

Quels que soient les choix effectués, il ne faut pas perdre de vue que la carte de vœux d'entreprise est une occasion unique dans l'année de se faire plaisir et de faire preuve de créativité pour véhiculer un message positif.

Intégrer la carte de vœux dans une dynamique commerciale

Si la carte de vœux n'est pas un mailing commercial, il est tout de même possible de la conjuguer avec une offre spéciale. Le courrier contenant les vœux de l'entreprise peut ainsi contenir une offre, un cadeau d'entreprise, un bon d'achat... Ou même proposer un jeu concours. Toutes les possibilités sont envisageables à condition de ne pas être trop accrocheur. La période des fêtes de fin d'année est l'occasion de faire des petits cadeaux qui peuvent se révéler bénéfiques pour l'entreprise.

Si vous souhaitez optimiser votre communication en cette période, pensez à dissocier la carte de vœux de l'offre que vous pourrez y associer. Il est indispensable que ces deux éléments soient traités à part et fassent l'objet de deux supports distincts. La carte de vœux restera donc exempte d'offre commerciale. Vous pourrez par contre insérer un coupon, une invitation, ou tout autre type d'offre, dans l'enveloppe. On évitera bien sur les catalogues commerciaux et les offres trop accrocheuses. Il est indispensable de faire preuve de finesse et de considération. Pourquoi ne pas en profiter pour inviter vos meilleurs clients à des ventes privées avant le début des soldes pour les remercier de leur fidélité et commencer l'année en beauté ?

Les vœux sont une occasion unique dans l'année de communiquer pour fidéliser vos clients, remercier vos partenaires, valoriser vos collaborateurs et mettre un peu d'humanité et de bonne humeur dans la communication de l'entreprise. Ne vous privez pas de cette opportunité et faites-en un moment particulier pour ceux qui vous liront en faisant preuve d'originalité !

Traditionnellement, on peut envoyer ses vœux jusqu'au 31 janvier. Toutefois pour coller au mieux avec l'esprit des fêtes il est conseillé de les envoyer entre le 15 décembre et le 15 janvier. Alors, à vous de jouer !

Notez cet article
(0 Votes)
Dernière modification le lundi 07 décembre 2015 à 16:02
Frédéric RIALLAND

Frédéric RIALLAND

Associé de la SSII ODAXYS jusqu'en 2006 puis Président de la société de routage LAMIFILM spécialiste du marketing direct et de l'éditique en 2009 et President d'OCEA Routage depuis le 1er janvier 2017.

Impression
6 Rue Galilée
29500 ERGUÉ-GABÉRIC
02 98 59 54 60

Page Google + : plus.google.com/b/110530899859541898928/+OCEARoutageErguéGabéric

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*). Le code HTML n'est pas autorisé.