Toolbar
29 Sep 2014

Vous souhaitez que votre mailing postal se démarque des autres ? Découvrez les éléments qui font toute la différence. En aucun cas vous ne devez négliger ces 5 points essentiels. Un mailing se prépare dans les moindres détails. C'est la seule condition incontournable pour atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé.

Travaillez le message essentiel

Un mailing efficace est un mailing qui touche sa cible. Une fois l'enveloppe ouverte, c'est le contenu rédactionnel qui permet de faire passer votre message. Pour cela, il doit être clair, lisible et facile à trouver. Définissez le message essentiel que vous souhaitez faire passer et hiérarchisez l'information :

- L'accroche : elle attire l'attention, suscite l'intérêt et attise la curiosité. Elle doit être mise en avant pour attirer l'œil et être le premier élément lu. L'accroche doit être courte. Une phrase suffit. Il faut toutefois y consacrer du temps pour qu'elle soit efficace et donne envie au client ou prospect de continuer sa lecture.

- Le corps du texte : il doit permettre d'apporter plus de détails en développant le message essentiel. Ne chargez pas trop votre texte. Inutile de rédiger un courrier trop long si vous n'avez pas grand-chose à proposer. Faites des paragraphes et placez des sous-titres. Il sera ainsi plus facile au lecteur de trouver l'information qui l'intéresse ou la réponse à la question qu'il se pose.

- Le post scriptum : pour que le message que vous souhaitez faire passer soit bien compris et retenu par le lecteur, n'hésitez pas à le reformuler à la fin du courrier. C'est la conclusion de votre mailing, la dernière chose que votre client ou prospect lira. Ainsi, c'est ce message qu'il retiendra.

Prenez le temps de qualifier vos fichiers

Le fichier est la base d'une opération de marketing direct réussie. Il est donc essentiel de bien le travailler. Mettez à jour régulièrement vos fichiers clients pour éviter que les adresses ne deviennent obsolètes et ne se transforment en NPAI. Il est également important de le segmenter de manière à pouvoir adapter votre message à votre cible. Selon l'objet de votre mailing, vous pourrez ainsi cibler une partie de votre fichier. Profil, zone géographique, âge, catégorie socio-professionnelle... Vous pouvez rendre vos mailings plus efficaces quand vous connaissez bien votre cible.

Si vous souhaitez prospecter et trouver de nouveaux clients, la solution est d'acheter une base de données. Une autre alternative consiste à mettre en place des opérations de parrainage. Dans ce cas, ce sont vos propres clients qui vous recommandent. Une solution intéressante qui permet de fidéliser votre clientèle actuelle tout en développant votre clientèle.

Ajoutez un petit bonus

Laissez une trace, facilitez la réponse de votre client ou prospect, faites-le bénéficier d'une offre privilégiée... Voilà quelques-uns des secrets d'un mailing postal réussi. Votre mailing n'en sera que mieux perçu par votre correspondant. Si vous envoyez un courrier nécessitant une réponse, y joindre une enveloppe pré-affranchie augmentera les retours. Vous souhaitez laisser une trace chez votre client ? Accompagnez votre courrier d'un cadeau utile ou ludique au nom de votre entreprise. Si vous trouvez l'objet qui fera la différence, il sera conservé. Pour faire plaisir à vos clients et provoquer un passage en magasin, n'hésitez pas à remercier vos meilleurs clients en leur offrant un coupon de réduction ou un chèque cadeau.

Le mailing postal, c'est l'occasion de renforcer les liens qui vous unissent à vos clients. Il est beaucoup mieux perçu qu'un e-mailing. C'est un courrier personnalisé qui met en valeur son destinataire et améliore l'image qu'il a de votre entreprise.

Misez sur l'originalité

Le mailing postal vous offre de nombreuses possibilités pour réaliser des courriers personnalisés, originaux, qui se démarquent des lettres habituelles. Votre mailing doit être vu et lu. Pour cela, prenez soin de choisir chaque élément qui compose votre mailing. Papier, enveloppe, couleurs, formats... Jusqu'au timbre, chaque détail compte.

Démarquez-vous et osez l'originalité. Evitez toutefois de trop en faire. Trop de couleurs ou trop d'effets peuvent avoir un effet inverse à celui recherché. Profitez des nombreuses variétés de papiers, de grammage pour ajouter de l'élégance à vos courriers promotionnels. C'est l'occasion de mettre en valeur votre marque et vos produits.

Planifiez les envois

Votre mailing est prêt, il ne vous reste plus qu'à planifier la campagne et les envois. Pour cela, choisissez le moment propice en cohérence avec vos objectifs. C'est avant tout une question de bon sens. Mettez toutes les chances de votre côté en adaptant le planning d'envoi à vos objectifs :

- Pour un mailing professionnel, faites en sorte que le courrier arrive en milieu de semaine chez son destinataire.
- Pour une campagne de mailing auprès de particuliers, prenez en compte le jour de distribution des prospectus publicitaires pour éviter que votre mailing ne soit noyé dans la masse.
- Si votre courrier promotionnel arrive dans la boite aux lettres le samedi matin, le destinataire aura la possibilité de se déplacer en magasin le jour même si votre offre commerciale l'intéresse.
- Vous avez prévu de faire une relance téléphonique en complément du courrier envoyé ? Prenez cet élément en compte pour que l'appel intervienne dans les deux jours qui suivent la réception du courrier.

Pour optimiser votre campagne et votre budget, vous pouvez aussi prévoir des envois échelonnés. De cette manière, vous pouvez en mesurer plus facilement les retours et en tirer les enseignements. Il vous sera possible dans un second envoi de modifier votre stratégie et ainsi de suite. A la fin de votre campagne, vous aurez facilement identifié la démarche qui vous apporte les meilleurs résultats.

Le mailing postal est un formidable outil de communication pour les entreprises, même les plus petites. Envoi en masse ou fichier plus restreint ? Il s'adapte à toutes les possibilités, tous les budgets et surtout tous les objectifs commerciaux. Pensez simplement à préparer soigneusement vos campagnes pour rentabiliser votre investissement.

Frédéric RIALLAND

Frédéric RIALLAND

Associé de la SSII ODAXYS jusqu'en 2006 puis Président de la société de routage LAMIFILM spécialiste du marketing direct et de l'éditique en 2009 et President d'OCEA Routage depuis le 1er janvier 2017.

Impression
6 Rue Galilée
29500 ERGUÉ-GABÉRIC
02 98 59 54 60

Page Google + : plus.google.com/b/110530899859541898928/+OCEARoutageErguéGabéric

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*). Le code HTML n'est pas autorisé.