Toolbar
12 Jan 2015

Le mailing postal est un formidable outil de prospection ou de fidélisation. Vos opérations de mailing postal n’ont pas les résultats escomptés ? Vous êtes-vous demandé pourquoi ? Si vous n’avez eu que peu de retours, il y a sans doute une bonne raison. Découvrez les erreurs à ne pas commettre dans vos courriers adressés.

N°1 : ne pas mesurer les retours

C’est la base d’un mailing réussi. Pour savoir si votre opération de marketing direct est un succès, il faut en effet pouvoir quantifier les retours ! Avez-vous intégré à votre mailing un numéro de téléphone, un site web, une adresse mail, un coupon réponse ou tout autre moyen de permettre au destinataire de prendre contact avec l’entreprise ? Si votre objectif est de générer du trafic en magasin, avez-vous inséré un coupon à rapporter en magasin donnant droit à une offre privilégiée ? Pour un site e-commerce, un code promo fera l’affaire pour identifier les personnes qui visitent le site suite au mailing. Selon l’objectif de votre mailing, des solutions existent pour mesurer le taux de retour. Vous avez prévu un moyen de mesurer les retours et malgré cela les résultats de votre mailing sont décevants ? Le problème se situe ailleurs.

N°2 : un message peu clair

Votre message est-il clairement défini et facilement identifiable ? Pensez-vous que les lecteurs de votre mailing ont la possibilité d’identifier en un coup d’œil la nature de l’offre que vous leur proposez ? Pour ne pas brouiller le message que vous souhaitez faire passer, il faut simplifier au maximum votre texte et répéter à plusieurs reprises votre message. Pour cela, adoptez des phrases courtes, un vocabulaire simple pour optimiser la clarté de votre courrier. Hiérarchisez l’information avec une accroche claire, un texte informatif mettant en avant les mots clé, sans oublier la conclusion qui résume la nature de votre offre.

N°3 : une cible mal définie

Pour que votre message atteigne sa cible, il faut bien entendu la définir clairement. A qui s’adresse votre mailing ? Sur quels critères doit être réalisé votre ciblage ? Comment segmenter votre base de données clients ou prospects ? Autant de questions auxquelles il convient de trouver des réponses avant de mettre en œuvre votre mailing postal. Vous n’avez pas pris la peine de sélectionner les contacts adaptés à l’offre que vous souhaitez mettre en avant dans votre mailing ? Cela signifie que la plupart des destinataires ne se sentiront pas concernés pas votre message et ne donneront donc pas suite à la réception de votre courrier adressé. Mieux vaut donc envoyer moins de mailings mais à une cible qui sera intéressée par votre message. Pour y parvenir, la qualification de fichier est incontournable.

N°4 : une mise en page peu attractive

Votre mailing doit être attractif et inviter à la lecture. La mise en page joue un rôle important dans la lecture d’un document. Une mise en page efficace doit orienter naturellement le lecteur dans la découverte d’un texte. Un titre et une accroche doivent être mis en avant pour susciter l’intérêt. Le courrier ne doit pas être surchargé pour éviter qu’il n’ait un effet dissuasif sur le lecteur. Mieux vaut éviter de décourager le lecteur de se plonger dans la lecture de votre mailing. Il ne faut pas lui donner l’impression que celle-ci sera fastidieuse et ennuyeuse. Prenez donc le temps de définir les gabarits de chaque partie de votre courrier. Longueur des paragraphes, nombre d’intertitres, encadrés pour mettre en avant une information importante… La mise en page doit être dynamique et faire ressortir les éléments essentiels qui composent le message à faire passer. La couleur et le gras doivent donc être utilisés avec parcimonie et l’interlignage choisi avec soin.

N°5 : des polices de caractère illisibles

De la même manière que pour la mise en page, les polices utilisées jouent un rôle important dans l’attractivité d’un courrier. N’utilisez jamais plus de 3 polices différentes dans un document et choisissez-les pour qu’elles s’accordent de manière homogène dans le mailing. Choisissez des polices faciles à déchiffrer qui augmenteront l’impact de votre message. Les polices les moins conventionnelles peuvent être mal perçues. La police de caractère contribue à transmettre l’image de sérieux de l’entreprise. C’est un élément essentiel dans tout mailing. Les polices avec empattement (sérif) sont plus faciles à lire sur un document imprimé. Le Times New Roman, qui en fait partie est toutefois devenu une police démodée car trop utilisée. Garamond, Book Antiqua, Century… Sont des polices élégantes qui facilitent la lecture.

N°6 : des images non adaptées

Les images qui vont illustrer votre mailing doivent être sélectionnées avec soin en fonction des messages à faire passer. Vous avez procédé différemment en sélectionnant une image parce qu’elle vous plait sans vous poser la question de son intérêt par rapport à votre mailing ? Elle aura sans doute un impact négatif sur la compréhension de votre message. Autre élément à ne pas négliger, la qualité des images à l’impression. Vous avez choisi de conserver une image qui illustre parfaitement votre message, même si sa qualité n’est pas adaptée à l’impression papier ? Vous avez eu tort. Une image pixellisée à l’impression va à l’encontre du professionnalisme et du sérieux que vous souhaitez communiquer aux lecteurs de votre courrier adressé.

N°7 : un papier trop fin

La qualité du papier mettra en valeur votre courrier adressé. Si au contraire vous avez privilégié un papier de qualité moindre, il pourra donner un rendu décevant une fois imprimé. Vous avez imprimé votre mailing recto-verso et l’effet de transparence apparait comme gênant pour la bonne lecture des textes ? Le papier couché, parfaitement opaque, est idéal pour éviter ces problèmes de foulage. Si vous souhaitez mettre en avant le côté haut de gamme d’un produit, privilégiez un papier à fort grammage. La différence de prix pour un papier plus épais n’est pas significative, mais il convient de vous assurer que cela n’influencera pas le coût de l’affranchissement de vos envois.
br/> Une fois ces erreurs corrigées, les retours de vos mailings s’amélioreront sans aucun doute !

Ocea Routage Impression

Ocea Routage Impression

Ocea Routage Impression ce sont des hommes et des femmes impliqués dans le quotidien de l'entreprise et qui sont tous là pour vous servir.

Impression
6 Rue Galilée
29500 ERGUÉ-GABÉRIC
02 98 59 54 60

Page Google + : plus.google.com/b/110530899859541898928/+OCEARoutageErguéGabéric

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*). Le code HTML n'est pas autorisé.