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15 Aoû 2014

L’ère du tout numérique aurait pu condamner le traditionnel publipostage papier. Or, dans les faits, il n’en est rien. Bien au contraire ! Le mailing postal reste aujourd’hui un outil marketing très puissant, notamment pour conquérir de nouveaux clients. Le bon réflexe ? Personnaliser des offres au maximum, pour optimiser les taux de retour de vos campagnes de marketing direct !

Mailing postal : pourquoi la recette marche toujours ?

Certains craignaient la disparition progressive des mailings papier à l’heure ou l’e-marketing se développe à grand pas. Pourtant, le mailing postal reste, et s’impose notamment dans une stratégie multi canal, très en vogue actuellement.

Depuis toujours, ou presque, le mailing postal est un canal incontournable de la vente à distance. Toutefois, son utilisation ne se limite pas aux grands noms de la VPC, loin de là !

Le mailing postal, est, encore à ce jour, l’un des meilleurs outils marketing de recrutement de nouveaux clients. C’est un outil de prospection, en effet bien plus efficace que l’e-mailing.

Par exemple, les particuliers qui ont opté pour l’autocollant « Stop Pub » sont encore à ce jour, largement minoritaires. Ce qui laisse une large majorité de destinataires potentiellement intéressés par vos offres ! En effet, nombreux sont ceux qui apprécient de recevoir et de lire des offres publicitaires dans leurs boîtes aux lettres.

En revanche, les mailings envoyés dans nos boites mail ont plus de difficultés à s’imposer dans le cœur des consommateurs… Bien souvent, les offres commerciales mail sont perçues comme des spams et les internautes ont tendance à les supprimer immédiatement, surtout si elles émanent d’une entreprise dont ils ne sont pas clients. Pire, ces offres arrivent parfois directement dans les mails indésirables et ne sont jamais vues !

L’e-mailing est, certes, une solution économique. Mais les retours ne sont pas toujours au rendez-vous !

Le mailing papier a davantage de chances de parvenir à bon port, c’est à dire d’être ouvert et d’être consulté.

Ainsi, parmi toutes les offres reçues dans sa boite aux lettres, votre client potentiel va tout d’abord faire un tri entre les publicités qui l’intéressent et celles qui ne l’intéressent pas. Puis, pour celles qui ont retenu son attention, le mailing publicitaire sera conservé, lu une à plusieurs fois, mais aussi, montré à ses amis ou à sa famille.

En optant pour le mailing papier, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que vos cibles soient séduits par vos offres et que vos prospects deviennent vos clients. Le mailing papier reste, donc, parfaitement efficace pour vendre et pour recruter !

Marketing direct : des techniques très efficaces pour toucher les séniors

Opter pour les mailings publicitaires lorsque l’on veut toucher une clientèle sénior est une stratégie particulièrement adaptée. En effet, ces cibles sont encore très sensibles au support papier. Ils forment la génération de l’écrit, et non, celle de l’image ! Et sur le papier, ils apprécient de trouver une argumentation plus crédible à leurs yeux.

En outre, les séniors ont davantage de temps pour lire et éplucher les différentes offres qu’ils reçoivent avant d’acheter. Et dans cette optique, le mailing papier, où les offres sont détaillées noir sur blanc, est très pertinent.

Autre constat, les séniors sont plus attachés aux offres concrètes qu’aux concepts. Démontrez dans votre mailing papier par A + B que votre offre est la meilleure et vous aurez toutes les chances de captiver leur attention et de les toucher.

Mailing papier : idéal pour les produits et service de luxe

Le marketing direct offre des résultats très intéressants pour toutes les entreprises et services liés au secteur du luxe. D’ailleurs, les magazines du secteur Art de Vivre, destiné aux CSP+, sont ceux qui se portent le mieux, à l’heure où la presse vit une importante crise.

Le papier, est, en effet, un matériau noble capable de susciter une réelle émotion ! Dans l’inconscient collectif, recevoir un mailing papier de qualité s’apparente à recevoir une invitation ou un faire-part.

En exploitant de manière optimale le mailing papier, vous pourrez captiver et séduire vos cibles. C’est, aujourd’hui, la politique de nombreuses marques haut de gamme, telles que Nespresso, qui utilise le papier comme un support empreint d’une vraie sensualité. La marque a choisi, en effet, d’envoyer des mailings papier aux membres de son club très select, notamment à l’occasion du lancement de nouvelles capsule ou de nouvelle cafetière ! Ici, les mailings papier de qualité apportent une dimension personnelle et événementielle très efficace et pertinente.

Mailing postal : personnalisez-les pour mieux toucher vos cibles !

Votre mailing postal fonctionnera encore mieux si vous le personnalisez efficacement

En effet, diverses études ont démontré que les clients sont plus réceptifs aux envois personnalisés qu’aux simples flyers standards. Le taux de retour de ces mailings serait en effet deux fois plus important !

Aussi, pour la réalisation de votre mailing, vous pouvez par exemple opter pour l’impression à données variables. Une technique qui s’est largement développée ces dernières années. Ici, textes, graphiques et documents peuvent être personnalisés simplement et facilement. Une technique qui vous permettra d’augmenter votre taux de retour en matière de mailing !

En effet, face à une offre personnalisée, les clients se sentent davantage concernés que par une offre standard. Leur attention sera attirée davantage par une offre pertinente et adaptée que par une offre impersonnelle.

Opter pour un mailing postal personnalisé est donc une excellente stratégie marketing. Outre l’impression de données variables, vous pourrez également choisir différentes techniques parmi lesquelles :
- Ajouter une signature manuscrite (ou effet manuscrit) au bas de votre courrier
- Apposer un timbre de collection sur votre enveloppe
- Ecrire l’adresse du destinataire à la main (ou façon manuscrite)
- Changer la couleur de votre enveloppe ou du fond de votre mailing en fonction de vos cibles (hommes, femmes, jeunes actifs, séniors…)
Contre toute attente, le mailing papier est donc un outil marketing qui offre d’excellents résultats. Il se révèle d’une grande pertinence, aujourd’hui, notamment dans le cadre d’une stratégie de communication multi-canal.

A vous d’imaginer les offres les plus pertinentes et de personnaliser tous vos mailings afin de maximiser les taux de retours ! Votre spécialiste du routage et du marketing direct Océa Routage vous conseille à chaque étape dans votre démarche de mailing publipostage. N’hésitez pas à faire appel à notre entreprise d’expérience spécialiste du routage dans l’Ouest.

Et vous, pensez-vous également que le mailing papier a de beaux jours devant lui ?

Frédéric RIALLAND

Frédéric RIALLAND

Associé de la SSII ODAXYS jusqu'en 2006 puis Président de la société de routage LAMIFILM spécialiste du marketing direct et de l'éditique en 2009 et President d'OCEA Routage depuis le 1er janvier 2017.

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