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12 Jui 2014

Les mailings ou publipostages ont tous le même objectif : faire réagir vos clients et les inciter à vous contacter rapidement. Voici quelques conseils et astuces pour bien rédiger votre mailing et pour qu'il vous apporte les résultats escomptés!

Bien penser ses mailings : chaque détail compte!

Pour que votre mailing ne termine pas immédiatement à la corbeille, avant même d’être ouvert, vous devez en étudier scrupuleusement chaque point de détail. Choix du papier, épaisseur de celui-ci, couleur de l'encre... tout est important dans la conception de votre mailing!

Toutefois, un bon mailing n'est pas nécessairement un mailing qui vous coûte cher. Opter tout simplement pour un publipostage, clair et bien pensé, est l’assurance de recevoir des retours positifs.

Il est important, notamment, de présenter une offre commerciale parfaitement adaptée à vos cibles. En effet, il est généralement plus rentable de passer davantage de temps à penser son offre, qu'à concevoir sa présentation. Votre offre commerciale doit rester le cœur de votre mailing! Ne l'oubliez pas.

Une fois votre offre affinée, vous pourrez passer le temps nécessaire à étudier la présentation de votre mailing. Votre but : vous démarquer efficacement.

Sachez en effet, aujourd'hui, qu’un foyer français reçoit en moyenne 40 kg de prospectus par an. Et ce sont 18 milliards de publicités (prospectus, mailings) qui sont envoyées aux français! Tout ceci équivaut à une moyenne de 830.000 tonnes de papier par an. Des chiffres impressionnants qui donneraient presque le vertige...et qui démontrent que bien se démarquer reste un critère essentiel pour réussir son mailing postal.

Préparation d'un mailing postal : quelques questions pertinentes à se poser

Vous souhaitez concevoir un tout nouveau mailing, percutant et efficace? Alors, aucun détail ne doit être laissé au hasard. Pour réussir, sachez-vous poser les bonnes questions!

Quel est le but de votre opération? Quelles sont vos cibles? Quelles sont les réactions que vous attendez? Autant de questions dont les réponses vous apporteront les éléments clé de votre futur discours sur papier.

Puis, lorsque vous commencerez à rédiger votre mailing postal, n'hésitez pas à entrer au plus vite dans le vif du sujet. Votre cible, en effet, ne passe que quelques secondes à lire votre mailing et peut très rapidement passer à autre chose s'il ne se sent pas concerné par votre offre.

Énoncez vos arguments au plus vite et tâchez de convaincre rapidement.

Mailing publicitaire : conseils pour rédiger votre accroche

Les premiers mots de votre mailing publipostage, sont ceux qu'il faudra choisir avec le plus grand soin. Votre accroche doit, en effet, donner à vos lecteurs l'envie de découvrir la suite, impatiemment!

Plusieurs options vous sont offertes pour captiver l'attention de vos cibles, le plus longtemps possible.

Première technique, vous pouvez évoquer des chiffres ou des statistiques. Une technique parlante qui apporte des preuves concrètes et convaincantes à vos clients potentiels.

Par exemple, si vous êtes une entreprise spécialisée dans le chauffage au bois, vous pouvez commencer votre mailing par les arguments suivants : une chaudière bois revient 3 fois moins cher que l'électricité et 2,5 fois moins cher que le fioul.

Votre accroche doit rester une phrase relativement courte. Elle peut également mentionner une remise, un cadeau, ou une photo… bref, tout ce qui pourrait potentiellement attirer davantage l'attention.

Préparation d'un mailing postal : mettez-vous à la place de vos clients!

Il est important, pour bien préparer votre prochain mailing postal, de vous mettre l'espace de quelques instants à place de votre client.

Certaines entreprises font l'erreur de présenter leur entreprise et leurs offres dans leurs mailings, sans se centrer sur l'intérêt du lecteur. Alors, leur mailing a toutes les chances d'être totalement inefficace. Ce sont les problèmes de votre lecteur qui captiveront son attention, en non, votre entreprise!

Mettez-vous à la place de vos cibles, et couchez noir sur blanc, les problèmes qu'ils rencontrent. Vous pouvez, à cette occasion, adopter des termes négatifs. (exemple : « votre carburant vous coûte trop cher », ou « marre de perdre trop d'argent dans vos forfaits de téléphone » etc...)

Il a été scientifiquement prouvé que l'esprit humain est en effet plus sensible à ce qu'il perd qu'à ce qu'il gagne... Bien connaître les problématiques de vos clients et donc un point important qui vous aidera à concevoir de meilleurs mailings publicitaires.

Mailing postal efficace : proposer une offre claire et convaincante

Mettez en avant vos offres et produits en expliquant à vos lecteurs comment ceux-ci vont résoudre leurs problèmes. Pour donner la preuve de ce que vous avancez, n'hésitez pas à justifier vos arguments en évoquant, selon les cas, l'expérience de votre entreprise, en apportant des témoignages, ou encore en optant pour un avant/après convaincant.

Autre technique très efficace : proposer une offre limitée dans le temps. Celle-ci va inciter vos lecteurs à une action rapide. Rappelez donc à vos cibles de façon la plus claire possible qu'ils n'ont que quelques jours pour profiter de cette offre, que votre mailing est urgent, etc.

Post scriptum, enveloppe... des éléments qui comptent

En soignant certains détails dans votre mailing commercial, vous maximiserez simplement vos chances de retours positifs.

Par exemple, n'hésitez pas à ajouter, à la fin de votre courrier, un post scriptum. De même que votre titre, ce post scriptum est à soigner absolument. C'est ici que vous devrez ajouter, pourquoi pas, une offre supplémentaire, argument qui peut faire la différence aux yeux de vos lecteurs. Interpellez directement le lecteur, afin de captiver efficacement son attention.

L'enveloppe est également un support où vous pouvez communiquer directement propos de votre offre. Utiliser vos enveloppes pour mieux convaincre est même une solution marketing très efficace! Elle doit se faire, la vitrine de votre offre. Et si elle est attractive, vos clients auront envie de l'ouvrir!

Portez, donc, sur votre enveloppe, une accroche qui résume l'offre en cours. N'hésitez pas, là aussi, à interpeller le lecteur pour captiver son attention, le plus longtemps possible.

Sur cette enveloppe, reprenez la charte graphique de votre entreprise ou de l'offre en cours. Et si vous en avez la possibilité, optez pour des formats originaux! Il a été démontré que les enveloppes de conception les plus originales sont, statistiquement, plus ouvertes que les autres!

Suivez ces conseils et profitez rapidement des retombées de vos mailings!

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Dernière modification le vendredi 13 juin 2014 à 11:41
Frédéric RIALLAND

Frédéric RIALLAND

Associé de la SSII ODAXYS jusqu'en 2006 puis Président de la société de routage LAMIFILM spécialiste du marketing direct et de l'éditique en 2009 et President d'OCEA Routage depuis le 1er janvier 2017.

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