Toolbar
31 Mai 2014

Aujourd’hui, un internaute sur 2 achète sur internet. Une statistique qui, à première vue, pourrait laisser à penser que le catalogue papier n’a plus vraiment sa place, à l’heure actuelle. Pourtant, cet outil marketing est toujours d’actualité, et se révèle, même, parfaitement adapté au contexte actuel, s’il est intégré à une stratégie de communication multicanaux. Voici quelques éléments pour vous en convaincre !

Catalogue papier : les consommateurs y sont toujours attachés !

Les achats sur internet sont devenus largement majoritaires. Mais, contre toute attente, les acheteurs sont toujours très nombreux à apprécier le support papier catalogue. Ainsi, ¾ des consommateurs déclarent préférer consulter un catalogue papier pour être informé des nouveautés et des offres promotionnelles en cours. Un chiffre qui prouve que le catalogue papier reste un formidable outil marketing et a de beaux jours devant lui !

Particulièrement convivial, le catalogue papier ne manque pas d’atouts. Accessibles, ces catalogues sont faciles à consulter, à tout moment de notre vie de tous les jours et notamment, là où l’on ne peut être connecté à un réseau internet…

Source d’informations précieuses, les catalogues papier sont souvent très complets. Dimensions, prix, composition… des renseignements pratiques précieux y sont compilés. De quoi répondre à toutes les interrogations des acheteurs potentiels.

Enfin, le catalogue, s’il est bien pensé, peut être un support particulièrement attractif. Les marques haut de gamme l’ont bien compris, en utilisant notamment papiers de qualité, rendant leurs produits encore plus séduisant au regard des acheteurs !

Avec le catalogue papier, l’on peut littéralement surfer d’article en article, d’un univers à l’autre en se donnant des idées de shopping variées, bien souvent, inattendues et imprévues.

Parce qu’il incite davantage aux achats spontanés, le catalogue papier complète idéalement les outils marketing internet, plus appropriés, eux, à des actes d’achats mûrement réfléchis, notamment via les comparateurs en ligne qui sont désormais légion pour de nombreux articles et services.

Le catalogue papier intégré à une stratégie multicanal

Si, aujourd’hui, le catalogue papier n’est plus l’outil de communication de masse qu’il était autrefois, il reste toutefois particulièrement très efficace actuellement, notamment, parce qu’il complète tous les autres outils marketing. Le catalogue papier ne devrait donc pas disparaitre, comme le présageaient certains sceptiques.

Choisir d’éditer un catalogue papier et de l’intégrer dans une stratégie multicanal est, sans contexte, une démarche à privilégier aujourd’hui. Une stratégie marketing bien pensée qui mêle habilement outils virtuels et outils physiques, et pour laquelle de nombreux acteurs de la VPC ont désormais opté.

La stratégie multicanal entend, en effet, répondre à plusieurs objectifs marketing :
- L’information
- Le recrutement de nouveaux clients
- La vente de produits ou services
- La fidélisation de sa clientèle
Le challenge, est donc, de combiner les mailings, les catalogues papier, l’envoi de SMS et les différents outils web pour obtenir la meilleure synergie possible, en améliorant ainsi à la fois, sa notoriété et ses ventes.

Catalogue papier : ils sont bel et bien promis à un bel avenir…

Vieillot le support catalogue papier ? Bien au contraire ! Une étude du Credoc de 2010 confirme que les supports marketing papier sont, bel et bien, toujours d’actualité.

Pour 46% des français interrogés au cours de cette étude, les catalogues papier ainsi que les mailings restent des outils intéressants pour annoncer des nouveautés et des promotions. Ces supports sont donc particulièrement appropriés pour communiquer des offres sur des produits, notamment les offres les plus ponctuelles.

Dans l’esprit des consommateurs, le catalogue papier reste bel et bien un outil marketing incontournable, dont ils ne se sentent pas prêts à se passer. Toujours selon la même étude du Credoc, 44% des acheteurs interrogés estiment, en effet, qu’ils risqueraient de modifier leur comportement si ces publicités papier n’existaient plus. Pire : 25% d’entre eux cesseraient, même, leurs achats à distance.

Quand les catalogues papier se réinventent

Ikea, Pierre et Vacances, ou encore, Bodybloom ou plus récemment, les 3 Suisses… nombreuses sont les marques qui ont troqué leur gros catalogue contre un nouveau concept du genre : le magalogue.

A mi-chemin entre le catalogue classique et le magazine le magalogue est un support particulièrement vivant, agrémentés d’articles à dimension informative.

Les offres y sont toujours présentes, mais suggérées de manière plus indirecte et plus subtile.

Les magalogues se font, en quelques sortes, les ambassadeurs d’une marque et véhiculent leur image. En les consultant, les lecteurs s’en imprègnent et se laissent inspirer par des produits. Tout cela, leur donnant de furieuses envies de shopping ! Un nouveau support, malin et pratique, que les consommateurs semble apprécier !

Mini catalogues et magalogues : quelques exemples récents

En 2012, Ikea surfait sur la vague des magalogues en créant son mini catalogue dédié. Disponible en magasin, où à télécharger directement sur son site web, ce magalogue proposait des idées déco, avec des thèmes tels que : les rangements personnalisés, la literie, ou encore, comment aménager sa chambre… Un magalogue où les produits Ikea sont mis en valeur, mais de façon très subtile.

Autre exemple, celui de Monoprix. L’enseigne a lancé en 2010 son propre magalogue, du nom de Brand’s. L’idée ? Désormais, les marques ne se contentent plus d’être présentes dans les linéaires des supermarchés mais vont désormais à la rencontre des clients. Brand’s est tiré à 1.2 millions d’exemplaires et veille à apporter une information plus poussée à ses lecteurs. Ainsi, des articles sont consacrés, entre autres, à l’origine des produits, à leur rôle, ou encore, à leur histoire.

En parallèle, le site Brand’s le mag a été créé afin d’apporter des informations sur les produits, en continu. Une initiative résolument multicanal de la part de Monoprix…

Et vous, quel sera le concept de votre prochain catalogue papier ?

Notez cet article
(0 Votes)
Dernière modification le vendredi 13 juin 2014 à 11:25
Ocea Routage Impression

Ocea Routage Impression

Ocea Routage Impression ce sont des hommes et des femmes impliqués dans le quotidien de l'entreprise et qui sont tous là pour vous servir.

Impression
6 Rue Galilée
29500 ERGUÉ-GABÉRIC
02 98 59 54 60

Page Google + : plus.google.com/b/110530899859541898928/+OCEARoutageErguéGabéric

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*). Le code HTML n'est pas autorisé.