En effet, grâce au marketing direct, il est possible de communiquer avec la bonne personne. Le marketing direct est surtout utilisé pour promouvoir des entreprises partenaires et qui vise une collaboration sur le long terme. Mais il peut être également exploité avec les consommateurs standards. Pour ce cas, il pourrait s’agir d’une petite revue périodique pour les abonnés ou clients fidèles.
C’est aussi la meilleure manière de prospecter des personnes qui pourraient souhaiter des informations complémentaires sur les produits et services que propose une entreprise. Faire du marketing direct peut donc rendre une entreprise plus performante et plus productive. Pour avoir plus d’efficacité, la plupart des entreprises optent pour la sous-traitance.
Le profil d’une société de marketing direct
Une société marketing direct est une entreprise spécialisée dans la gestion du marketing direct de ses clients. Comme on l’a déjà précisé, si une entreprise souhaite avoir plus d’efficacité, la meilleure des choses est de faire appel à des spécialistes. Ce qui est aussi intéressant avec la sous-traitance, c’est qu’au lieu de porter deux chapeaux, une entreprise peut se concentrer pleinement sur son activité.
Société de marketing direct : recrutement de nouveaux clients et fidélisation
Grâce à ses techniques et son expérience, une entreprise de marketing direct a pour principale mission de renforcer votre base de données client. Grâce aux prospects, vous êtes garanti d’avoir de nouveaux clients peu de temps après votre campagne de prospection. Aussi, pour vos clients, une société de marketing direct fera tout son possible afin que votre client soit fidèle. En ces temps de crise, la collaboration avec une société de marketing direct pourra donc donner une bouffée d’oxygène à votre entreprise.
Budget marketing : investissements plus efficace
Toute société a un budget marketing, avec des campagnes de type spots publicitaires ou de diffusion d’annonces, il est plus difficile de viser sa cible et le résultat n’est pas toujours garanti. A tout moment donc, il faut prévoir des pertes. Mais avec le marketing direct, c’est tout autre chose. Non seulement, vous ciblez la bonne personne, mais aussi, le résultat est intéressant si vous collaborez avec une entreprise de marketing direct avec qui vous travaillez en toute confiance.
Grâce au marketing direct, votre investissement marketing est bien plus sûr. De ce fait, il est primordial d’allouer un bonne partie de votre budget vers le marketing direct. De plus, si vous êtes une entreprise ayant un budget limité, le marketing direct est fait pour vous car il est moins coûteux et plus performant que de nombreuses autres techniques de promotion.
Les services proposés par une entreprise de marketing direct
Actuellement, il existe de nombreuses entreprises qui proposent des services en termes de marketing direct. Chaque entreprise de marketing direct peut donc avoir ses spécificités, néanmoins, on peut les diviser en deux groupes. En premier lieu, il y a les prestataires de service de télémarketing et on second lieu, on a les entreprises de routage marketing.
Les prestataires télémarketing
Le télémarketing est un concept qui consiste à promouvoir à un prospect ou à un client un produit avec l’aide de la technologie. Généralement, les services proposés par les entreprises de télémarketing sont :
• Phoning et émission messages vocaux
• Diffusion de SMS à grande échelle
• Envoi d’e-mailings ou de courriels en masse
Cette technique est actuellement très prisée car on peut voir que divers centres d’appels ouvrent ces portes en ce moment. Les entreprises peuvent être rémunérées soit à la commission ou pour le temps passé en prospection.
Les entreprises de routage marketing
Dans le domaine du marketing direct, il y a également les prestataires de routage marketing. Pour ce concept, le but est de promouvoir auprès des clients et/ou de prospects un produit ou service à partir d’un document papier. De ce point de vue, une entreprise de marketing direct peut être en mesure de tout prendre en charge. De la conception de vos documents au groupage et à l’expédition. Vous pouvez se concentrer sur votre activité car l’entreprise de routage vous garantit un travail efficace et dans les temps.
Le point commun entre le télémarketing et le routage marketing
Toujours dans le contexte du marketing direct, il existe bien un point commun sur la réalisation d’une campagne de télémarketing et de routage marketing. Avant de promouvoir un client ou un prospect, il est impératif d’avoir une base de données qui inclue des fichiers de contacts. Vous pouvez avoir recours à des professionnels, mais vous pouvez également créer votre fichier client par vous-même. Dans tous les cas, cette étape est la plus importante pour la gestion réussie d’une campagne de marketing direct. Il est conseillé de ne pas commettre d’erreurs car les conséquences pourraient être désastreuses. Au lieu de viser une excellente notoriété, votre image pourrait s’effondrer si vous vous trompiez de cible.
Marketing direct : Considérations supplémentaires
Pour faire du marketing direct, il faut bien être sûr de son choix entre le marketing de routage et le télémarketing. Généralement, l’idéal serait de se pencher un peu plus sur le marketing de routage. Pour être franc, le télémarketing n’a pas une bonne réputation. Certains le considèrent même comme un concept abusif qui oblige les gens à consommer un produit ou un service donné. Et vous pouvez le constater par vous-même. Quand vous recevez un appel ou un courriel qui vise à promouvoir des produits et des services, votre attention est moins importante. Par contre, si vous recevez un courrier adressé, vous avez plus tendance à le lire et agir dans les plus brefs délais.
Pour aller plus loin :
Wikipedia
Définition du Marketing Direct