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01 Nov 2013

Actuellement, le marketing direct est un concept dont on ne peut plus se passer. Grâce à au marketing direct, vous pouvez avoir un ciblage parfait de vos prospects et de vos clients. Le marketing direct consiste donc à monter une proposition sur mesure pour une cible (une personne morale ou physique). Pour se faire, vous avez deux options. Vous pouvez le faire via la technique du télémarketing : par une campagne de phoning ou d’e-mailing. Ou bien vous pouvez choisir d’atteindre votre cible en faisant appel à une société de mise sous pli de mailing (un routeur).

Et c’est bien plus intéressant, car promouvoir par courriel ou par téléphone donne moins de résultats que l’utilisation du routage. Pour faire du routage marketing, il est important de concevoir des documents commerciaux ou informatifs. Avant l’expédition, il est bien important de les grouper afin de réaliser une mise sous pli de mailing présentable. Pour cette raison, il est plus intéressant de collaborer avec une entreprise de routage spécialisée dans la mise sous pli. De plus, tout le monde sait bien que l’externalisation reste toujours la meilleure des méthodes pour être plus performant et faire un maximum d’économie.

 

Mise sous pli : les différentes techniques

La mise sous pli d’un courrier qui vise à promouvoir vers un client consiste avant tout à inciter le destinataire à donner une réponse. Pour cela, diverses techniques doivent être déployées. Une toute petite erreur pourrait donc vous engendrer une grande perte de temps, d’argent et surtout d’image si vous votre mise sous pli est mal réalisée.

Alerter le destinataire

Avant tout, la mise sous pli est très importante pour attirer l’attention du destinataire quand il recevra votre document. Il faut donc que celui-ci se démarque des autres courriers reçus. Il n’est pas conseillé d’utiliser des enveloppes standards. Si vous ne gagnez pas l’attention de votre prospect dans les premières secondes par la présentation de votre courrier, celui-ci ira tout de suite à la poubelle. Et si tous les destinataires agissent de cette manière, les conséquences seraient tout simplement catastrophiques. Mais dans le cas échéant, si le document attire son attention, il aura tout de suite tendance à l’ouvrir et à le lire.

Attirer son attention

Une fois alerté par votre courrier, il faut maintenant attirer l’attention du lecteur afin de le motiver à donner une réponse positive. Sur ce point, votre document doit être bien étudié et ne doit contenir que le nécessaire.

Les différents types de mise sous pli

Pour faire des mis sous plis, il existe deux méthodes bien distinctes. Premièrement, il y a la mise sous pli sous enveloppe. Généralement pour faire cette opération, il est toujours intéressant d’utiliser une enveloppe assez originale qui pourra tout de suite attirer l’attention du destinataire. Deuxièmement, on a les mis sous pli sous film. Cette technique est largement plus attrayante, et doit être dédiée à des clients ou prospects un peu particuliers.

Qui peut mettre sous plis vos documents commerciaux ?

Comme pour l’envoi d’une invitation à un évènement particulier, il est impératif que les mis sous pli soient de très bonne qualité. Il est conseillé de travailler avec de vrais professionnels. De la même manière, en sous-traitant cette activité, vous pourrez facilement être plus productif et vous concentrer sur votre activité.

Toujours collaborer avec une entreprise spécialisée dans le routage

La mise sous pli de vos documents de prospection reste une opération délicate. Il faut utiliser des équipements spécifiques et des personnels expérimentés pour les manipuler. Pour une entreprise, c’est tout simplement impossible de les acquérir car il faut réaliser des investissements trop importants. Faites donc appel à des spécialistes du routage. Entre les mains d’un professionnel, la qualité de vos mises sous pli sera tout à fait exceptionnelle. De plus, vous en maîtriserez le coût et vous pourrez vous consacrer à vos principales activités, car votre mission, une fois vos plis acheminés, sera d’accueillir vos nouveaux clients et de bichonner vos anciens clients !

Il est impossible d’avoir une large diffusion si on le fait soi-même

Quand vous faites une campagne de marketing direct, l’important est avoir de bons résultats. Et pour l’avoir, il faut diffuser en masse. Vous et votre équipe, n’avez pas le temps de gérer cet aspect. Avec une entreprise spécialisée, vous pourrez facilement émettre, si vous le souhaitez, des centaines, voire des milliers de courriers en quelques jours seulement. Avec une telle capacité de diffusion, le nombre de vos clients peut facilement décupler. La seule condition que vous devez bien prendre en compte, c’est de bien veiller à ce que les destinataires de vos plis soient susceptibles d’acheter vos produits et services.

Mise sous plis : Conseils supplémentaires

Il existe de nombreuses entreprises qui opèrent dans le domaine de la mise sous pli et elles ne sont pas toutes aussi compétentes qu’elles ne le prétendent. Sur ce point veuillez donc à bien choisir votre prestataire. Une fois le choix effectué, il ne vous reste plus qu’à définir vos périodes de déploiement de vos campagnes de marketing direct.

Comment reconnaitre un bon prestataire ?

Un paramètre important pour reconnaitre une bonne entreprise spécialisée dans ce domaine : son expérience. Avec une entreprise expérimentée, les imprévus et anomalies seront quasi-inexistantes. Il est aussi important de connaître la capacité de production et le type des équipements qui sont mis à votre disposition par l’entreprise de mise sous plis. Une entreprise bien équipée est capable de faire une mise sous pli à grande échelle de manière fiable.

Quand lancer vos opérations de marketing direct ?

Le routage de vos actions de marketing direct doit être prévu à l’avance. Il est judicieux d’organiser vos actions durant les meilleures périodes pour votre activité ou bien dès que vous avez de nouvelles offres promotionnelles à vendre. Il est évidemment très utile de lancer des opérations de marketing direct pour alerter vos clients et prospects sur vos nouveaux produits et services.

Frédéric RIALLAND

Frédéric RIALLAND

Associé de la SSII ODAXYS jusqu'en 2006 puis Président de la société de routage LAMIFILM spécialiste du marketing direct et de l'éditique en 2009 et President d'OCEA Routage depuis le 1er janvier 2017.

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