Toolbar
27 Avr 2014

Avec des couleurs au rendu parfait, et des coûts optimum pour les petits tirages, l’impression numérique est devenue, actuellement, incontournable. Elle aurait d’ailleurs tendance à faire de l’ombre, ces dernières années, à la traditionnelle impression offset. Affiches, banderoles, cartes, flyers, plaquettes commerciales, mais aussi stickers ou encore enseignes PLV… l’impression numérique trouve de très nombreuses applications et offre à la fois, réactivité, adaptabilité et haute qualité à vos supports de communication. De quoi inspirer sans cesse les créatifs !

L’impression numérique : elle ne manque pas d’atouts !

Depuis son apparition, dans le courant des années 90, l’impression numérique s’est massivement développée, dans le domaine privé comme en entreprise.

Dans le domaine industriel, c’est, en effet, un procédé d’impression qui ne manque pas d’atouts, plus particulièrement pour les petites séries, c’est-à-dire, jusqu’à 1000 exemplaires, voire, jusqu’à 5000 exemplaires.

L’impression numérique permet notamment de réduire les couts d’impression, par rapport à l’offset, et le tout, pour un rendu particulièrement réaliste ! De plus, cette technique est particulièrement rapide et permet une adaptabilité maximale aux besoins de vos clients !

Gagnez du temps sur vos travaux d’impression, en passant au numérique !

Particulièrement pratique, le procédé numérique permet d’imprimer avec un rendu parfait toutes sortes de brochures, documents internes et autres bons de réduction, entre autres, et ce, directement à partir de données numérique.

De simples fichiers envoyés par mail ou transmis par CD ou clé USB suffisent, en effet, à réaliser une impression numérique de qualité parfaite.

Un avantage de poids, faces aux techniques traditionnelles d’impression, notamment l’offset, qui nécessitent bon nombre d’étapes intermédiaires. Par exemple, plus besoin de mise en ordre de pages (imposition), un logiciel se charge de cette tâche automatiquement.

De plus, les délais entre livraison et production sont considérablement réduits. Un concept idéal, donc, pour offrir une excellente réactivité à vos clients et se plier à leurs besoins précis à l’instant T…

Rapidité d’impression : le numérique est 100% adapté aux contraintes actuelles du marketing direct

Parce le numérique vous fait gagner un temps considérable sur vos travaux d’imprimerie, cette technique est parfaitement adaptée aux contraintes du monde de l’entreprise, aujourd’hui. De plus, l’impression numérique vous offre des possibilités de personnalisation réellement infinies.

Une solution parfaitement en accord, notamment, avec les besoins du marketing direct. Aujourd’hui, en effet, les offres de masse, qui étaient légion hier, s’effacent devant les offres personnalisées, qui attirent davantage l’œil des prospects, et ce, dans de nombreux secteurs.

Impression numérique : une multitude d’applications

Alors qu’elle ne représentait que 5% du volume mondial des impressions en 2006, l’impression numérique a littéralement pris son envol ces dernières années. Dans un avenir proche, la grande majorité des petits tirages (moins de 5000 exemplaires) devrait, d’ailleurs, passer de l’offset au numérique, selon les spécialistes !

Souple, rapide et offrant un résultat haute définition, l’impression numérique est indiquée pour de très nombreux supports, de toutes dimensions et pour toutes utilisations.

Ainsi, par exemple, les flyers sont couramment réalisés via l’impression numérique. Evènement, promotion, ouverture… L’impression offre en effet un rendu parfait, flatteur pour l’image de toute entreprise ou de tout commerce.

Aussi, pour tous vos dépliants, plaquettes, prospectus ou encore, cartes de visites, ou stickers, un résultat soigné et impeccable est également, garanti

Quand l’impression numérique se trouve là où on ne l’attend pas !

L’impression numérique ouvre le champ des possibles, et laisse libre cours à l’imagination des créatifs ! C’est pourquoi, l’impression numérique trouve des applications dans des domaines assez inattendus.

Par exemple, l’impression numérique est largement utilisée dans le secteur de la décoration, car elle rend possible le transfert de photos personnelles sur toile, sur un mur, sur un plafond, une crédence, et même, sur des abats jours.

Tout aussi surprenant, l’impression numérique est en plein développement dans l’univers du textile. La technologie numérique permet, en effet, de créer de nouveaux dessins, impossibles à réaliser de manière industrielle.

Des créations particulièrement originales, donc, rendues possibles grâce à des encres dites intelligentes, ou encore, pouvant améliorer le confort du textile… Bref, une personnalisation à la carte des tissus qui, de surcroit, évite le stockage inutile de marchandises et induit une diminution des couts !

Autant d’atouts qui sont de réelles voies de développement pour les entreprises de textiles et qui pourraient largement contribuer à limiter les délocalisations. A suivre !

Offset ou impression numérique : comment choisir ?

Aujourd’hui, pour vos travaux d’impression, vous avez donc le choix entre deux techniques éprouvées. Celles du numérique, et celle de l’offset. Alors, comment choisir ?

En règle générale, l’offset se révèle approprié et compétitif pour les plus grandes séries, ainsi que pour les travaux utilisant des tons directs, ou pantone. C’est l’opération de calage, entre autres, qui fait gonfler la note. En effet, pas moins de 200 à 300 feuilles peuvent être, purement et simplement, jetées, avant que tous les réglages soient parfaits. De plus, l’opération d’assemblage est également indispensable. Aussi, il faut donc considérer que les coûts liés à ces différentes opérations doivent être amortis par des quantités importantes...

Le numérique, quant à lui est recommandé, dans le cadre d’impression de petites et de moyennes séries (Moins de 1000 à 5000 exemplaires, selon les cas). Ici, pas de calage, ni d’opération d’assemblage (l’impression est directement assemblée). Ce mode d’impression limite donc considérablement les chutes de papier et aide à réaliser des économies.

Numérique ou offset, chacune de ces techniques d’impression comporte des avantages et des inconvénients. Et pour certains travaux, il est parfois difficile d’estimer avec précision laquelle de ces technique se révèle la plus rentable.

Votre imprimeur Océa Routage peut vous aider à estimer laquelle de ces technique est la meilleure pour votre projet de mailing ou d’opération de communication. Contactez vite notre équipe pour un devis et pour obtenir de précieux conseils !

Notez cet article
(0 Votes)
Dernière modification le mercredi 30 avril 2014 à 23:54
Frédéric RIALLAND

Frédéric RIALLAND

Associé de la SSII ODAXYS jusqu'en 2006 puis Président de la société de routage LAMIFILM spécialiste du marketing direct et de l'éditique en 2009 et President d'OCEA Routage depuis le 1er janvier 2017.

Impression
6 Rue Galilée
29500 ERGUÉ-GABÉRIC
02 98 59 54 60

Page Google + : plus.google.com/b/110530899859541898928/+OCEARoutageErguéGabéric

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*). Le code HTML n'est pas autorisé.