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05 Sep 2015

Ceux qui ont un jour annoncé la mort du mailing postal avec l'essor d'internet n'ont décidément pas eu beaucoup de flair. Les nouvelles technologies sont loin de remplacer le traditionnel papier. Le mailing postal est toujours un outil plébiscité par les marketeurs. Avec la réalité augmentée, il prend même une nouvelle dimension !

Du flash code à la réalité augmenté : la nouvelle vie du papier

Même les plus virulents détracteurs du mailing postal, parfois jugé comme démodé, verront leurs arguments tomber à plat face aux nombreuses possibilités offertes quand on réalise des supports imprimés de marketing direct. Les QR codes permettaient déjà de faire facilement le lien entre papier et web. Le courrier adressé permettait alors au destinataire de changer de support à sa guise, selon ses envies pour découvrir des informations complémentaires sur un site internet. La réalité augmentée va quant à elle offrir une expérience inédite à ceux qui recevront ces courriers adressés d'un nouveau genre. Le papier n'est décidément pas has-been, mais au contraire, de plus en plus dans l'air du temps.

La réalité augmentée, une innovation de taille

Le principe de fonctionnement de la réalité augmentée repose sur le mélange d'éléments réels et virtuels pour créer un univers en 3 dimensions. Concrètement, on peut, grâce à un support papier et une application mobile, faire apparaitre un univers virtuel sur un support mobile de type tablette ou smartphone. Une façon d'ouvrir de nouveaux horizons et de piquer la curiosité des utilisateurs ! La communication papier change ainsi de dimension.

Le destinataire d'un mailing postal en réalité augmentée peut désormais interagir avec le contenu, le personnaliser. Cette innovation, loin d'être un simple gadget, permet de faciliter l'aide à la décision. On se projette, on examine, on intègre un objet à son intérieur et on se rend compte " virtuellement " de ce que sera le résultat " réellement ".

Un concept qui se développe et devient tendance

La réalité augmentée commence à être partout. Des bornes interactives implantées dans les musées aux agences immobilières qui permettent de réaliser des visites virtuelles en 3D, les utilisations de la réalité augmentée sont nombreuses. Les professionnels du marketing ont bien compris l'enjeu. Non seulement c'est l'occasion de se démarquer de la concurrence et de marquer les esprits, mais c'est avant tout la possibilité de booster les ventes.

Le courrier adressé devient ludique pour le lecteur et les possibilités pour l'annonceur sont infinies. Au-delà d'un contenu limité à un message unique, il est désormais possible de diffuser de multiples informations adaptées aux envies de celui qui le recevra. On est ainsi sur de toucher sa cible en donnant le choix au lecteur de consulter les éléments qui l'intéressent. Le mailing postal devient ainsi interactif.

Quelques exemples d'applications

Parmi les possibilités données par la réalité augmentée, on peut citer quelques campagnes de marketing direct qui ont fait parler d'elles :

- Le catalogue interactif : désormais, quand vous recevez un catalogue, imaginez que vous puissiez transposer les objets qu'il contient directement dans votre intérieur. C'est ce que fait IKEA avec son catalogue depuis 2 ans. En téléchargeant simplement l'application mobile, on peut sélectionner un meuble et le visualiser en taille réelle dans une pièce. Plus besoin de se déplacer en magasin, de prendre des mesures et d'imaginer le rendu final avant de décider d'acheter son prochain canapé. On le visualise directement en 3D dans son salon.

- Les contenus animés : toujours grâce à un support imprimé, on peut faire découvrir au lecteur des contenus en 3D directement sur sa tablette ou son smartphone. C'est ce qu'avait fait Disneyland en 2010 déjà pour son " année de la nouvelle génération ". Un mailing en réalité augmentée avait alors été envoyé, permettant aux destinataires de s'immerger virtuellement dans les nouveaux univers du parc d'attraction. Depuis, les entreprises ayant opté pour cette technique spectaculaire sont de plus en plus nombreuses. En partant d'une simple image, on peut alors faire rêver, raconter une histoire, mettre des images sur des mots.

- Apporter de l'information ciblée : certaines applications permettent à partir d'une image imprimée sur un mailing d'accéder à une page spécifique d'un site web apportant des informations complémentaires. Alors que le QR code ne permettait que de renvoyer vers une page spécifique, l'image devient le lien vers une plus grande variété de contenus en ligne. Selon le sujet développé et illustré, le lecteur peut ainsi accéder à des informations spécifiques, selon ses envies.

Les applications de la réalité augmentée sont nombreuses. Cette technologie n'a pas fini de faire parler d'elle.

Les bénéfices pour l'annonceur

Quand un annonceur fait le choix de faire appel à la réalité augmentée, cela a bien évidemment un coût important. A l'heure actuelle, cette technologie nécessite encore de nombreux développements spécifiques pour s'adapter aux besoins des entreprises et de chaque campagne de marketing.

La réalité augmentée a pourtant un intérêt réel et n'est pas dénuée d'avantages. En optant pour ce nouveau mode de communication, les annonceurs peuvent être certains que :

- Le message sera partagé : c'est bien parce que les applications de réalité augmentée sont encore trop peu nombreuses qu'on ne manquera pas de faire partager son expérience auprès de ses proches. Imaginez-vous recevoir un tel mailing postal, vous allez sans aucun doute le montrer à votre famille, collègues, amis...

- Des données précieuses seront collectées : puisqu'il faut télécharger une application mobile, vous connaitrez précisément le taux d'ouverture de votre mailing. Vous bénéficiez ainsi de statistiques précieuses sur l'utilisation que les destinataires en auront faite.

- L'efficacité des campagnes sera sans commune mesure : pouvoir se projeter avant achat est un puissant argument pour convaincre. Les ventes en seront certainement augmentées.

- L'image de l'entreprise sera mise en valeur : il est clair que de telles applications jouent sur l'image de manière positive. Innovation, modernité, souci du client... Autant de qualités recherchées par le consommateur.

Si la réalité augmentée n'est pas encore totalement démocratisée, le phénomène prend de l'ampleur ces dernières années. Tout comme l'essor du web, des QR codes... Préparez-vous à mettre de la réalité augmentée dans vos mailings dans les années à venir !

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Dernière modification le mercredi 09 septembre 2015 à 13:32
Frédéric RIALLAND

Frédéric RIALLAND

Associé de la SSII ODAXYS jusqu'en 2006 puis Président de la société de routage LAMIFILM spécialiste du marketing direct et de l'éditique en 2009 et President d'OCEA Routage depuis le 1er janvier 2017.

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