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02 Mai 2015

Les petites et moyennes entreprises doivent mettre en place des stratégies commerciales à taille humaine. Le micro-routage en fait partie. Coût limité, suivi optimisé... Ne manquez plus aucun contact avec vos clients et prospects.

En quoi consiste le micro-routage ?

Quand on pense mailing et routage, on fait généralement l'amalgame avec les grands noms de la vente par correspondance ou les marques nationales de grande distribution qui ont les moyens d'utiliser le courrier adressé à grande échelle. Et pourtant, le mailing postal ne se cantonne pas aux envois en masse de prospectus, catalogues, ou offres promotionnelles. Il peut en effet être un outil marketing très efficace pour tout type de structure, même les plus petites. Le micro-routage est alors la solution pour réaliser des campagnes de mailing postal à plus petite échelle.

Le micro-routage consiste à mettre en place une stratégie d'envoi en nombre limité de votre mailing postal. La publicité par courrier adressé s'adapte ainsi à tous types de structures, y compris une TPE que sa cible soit grand public ou professionnelle. Le micro-routage permet de mettre en place une opération de marketing direct à partir de 100 envois. Pour optimiser l'efficacité du suivi commercial de cette opération de fidélisation ou de prospection, les mailings peut être routés en plusieurs vagues successives. Les envois sont alors réalisés de manière échelonnée pour permettre à l'entreprise de mettre en place des actions complémentaires ciblées suite à chaque expédition. La stratégie est ainsi définie précisément. Vous pouvez programmez vos envois à date précise sur plusieurs semaines. Une campagne de micro-routage de 1000 mailings peut ainsi s'échelonner sur 5 ou 10 semaines en envoyant chaque semaine 100 ou 200 courriers adressés.

Les avantages du micro-routage

Le micro-routage est une action commerciale particulièrement efficace. C'est une opération de marketing à taille humaine qui permet d'obtenir de bons résultats. Parmi les avantages d'opter pour cette solution, on trouve bien évidemment :

- Le coût : le micro-mailing est un outil marketing offrant un très bon retour sur investissement. Le coût raisonnable d'un micro routage, la possibilité d'utiliser le même mailing pour plusieurs envois ciblés, et les possibilités d'optimiser le suivi individuel des envois permet de rendre vos opérations de fidélisation, de prospection ou d'offres promotionnelles efficaces. Vous développez votre business et augmentez vos ventes tout en limitant les frais.

- L'optimisation des campagnes : le fait d'envoyer un nombre limité de courriers adressés permet d'optimiser le suivi de votre opération marketing. Il est possible d'analyser les retours par vague, de tester de nouvelles évolutions dans la stratégie et de définir quelle est la meilleure approche pour répondre à vos objectifs.

- La personnalisation du suivi : Les envois en nombre limité permettent un suivi beaucoup plus facile. Il n'est plus nécessaire d'avoir beaucoup de personnel pour relancer par téléphone les clients ou prospects ayant reçu le mailing. Une assistante commerciale peut s'en charger à elle seule. De la même manière, si vous souhaitez réaliser une analyse chiffrée des retours, il n'est pas nécessaire d'avoir à disposition des outils informatiques spécifiques pouvant s'en charger. Le mailing reste à taille humaine, on peut donc suivre ses performances en détail facilement.

- La valorisation de l'image de l'entreprise : envoyer un courrier adressé à un client ou un prospect est une façon de communiquer sur votre entreprise et de la mettre en valeur auprès d'une cible clairement définie. Ces clients ou clients potentiels auront ainsi une meilleure image de l'entreprise. Vous mettez ainsi en avant votre professionnalisme et faites la promotion de vos produits efficacement, à moindre frais. Il n'est pas nécessaire d'avoir un budget communication important et d'acheter de grands encarts publicitaires pour faire connaitre une entreprise et la présenter sous son meilleur jour.

- La fidélisation client : le courrier adressé est un moyen parfait pour prendre contact avec ses clients régulièrement et créer du lien avec eux. Ainsi, les clients apprécient d'être informés personnellement des nouveautés, promotions ou offres commerciales qui leurs sont proposés. Les clients sont ainsi valorisés et fidélisés.

Les actions complémentaires à mettre en place

Pour que vos actions de micro-routage vous apportent tous les retours escomptés, il est important en amont de bien définir votre stratégie ainsi que le message essentiel à faire passer. Ensuite, qu'il s'agisse d'un envoi unique par destinataire ou d'une véritable stratégie en plusieurs envois distincts auprès des mêmes destinataires, vous pouvez renforcer l'efficacité de votre mailing en mettant en place systématiquement des actions complémentaires.

- Les enquêtes de satisfaction : selon l'objet de votre mailing postal, vous pourrez prendre contact par téléphone avec les destinataires de manière à recueillir leur avis sur un produit ou un service. Cette action vous permettra d'améliorer vos services, produits ou stratégies de communication selon les retours obtenus. Dans tous les cas, vous pourrez enrichir votre base de données et affiner la segmentation de celle-ci.

- La prise de rendez-vous par téléphone : vous avez envoyé un mailing à une base de prospects ? Il est important de mettre en place un premier contact physique avec un commercial. Si la prise de rendez-vous n'aboutit pas, vous aurez pu recueillir de précieuses informations sur les besoins de votre prospect et serez plus à même dans l'avenir d'y répondre précisément.

- Le porte à porte : le courrier adressé permet d'instaurer une relation de confiance, si les forces commerciales sont amenées à faire du porte à porte. Ainsi, le particulier n'est pas étonné du passage du commercial et est plus en confiance pour ouvrir sa porte, notamment si le courrier a suscité son intérêt.

- L'accueil en magasin : Si le mailing incite le destinataire à passer en magasin pour bénéficier d'une offre spécifique, c'est l'occasion de valoriser ce client ou prospect une fois qu'il fait la démarche en lui proposant une nouvelle offre commerciale pour le remercier. La relation client n'en sera que renforcée.

Dans tous les cas, le courrier adressé est une bonne occasion pour l'entreprise de reprendre contact avec ses prospects et clients et d'apprendre à mieux les connaitre. Pour cela les solutions sont nombreuses. Il convient d'en choisir une qui sera adaptée aux objectifs, produits et services de l'entreprise.

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